Sur un aérodrome, on trouve quatre types de signalisations, sous les formes suivantes :
- panneaux indicateurs,
- marquages au sol,
- balisage lumineux.
- aire à signaux sur certains aérodromes.
L'aire à signaux a tendance à disparaître de nombreux aérodromes, au profit des communications radio. Néanmoins, elle reste d'actualité sur certains aérodromes non-contrôlés. Visible depuis les aéronefs volant à basse altitude, elle donne grâce à des symboles, des informations utiles pour les pilotes.
L'aire à signaux est un carré noir (17 m x 17 m) bordé d'une bande blanche. Elle se situe généralement près de la manche à air.
Panneau | Signification | Panneau | Signification |
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Un panneau carré rouge à diagonales jaunes indique, que la piste est fermée et que les atterrissages sont interdits et que l’interdiction peut se prolonger. Des croix de couleur blanche doivent être posées sur les deux extrémités de la piste. | Un T d’atterrissage devrait être soit de couleur blanche soit orange, le choix dépendant de la couleur qui contraste le mieux avec le fond. Il indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l’atterrissage et le décollage, ceux-ci s’effectuant dans une direction parallèle à la grande barre du T, vers la barre transversale du T. Lorsqu'il est utilisé de nuit, le "T" d'atterrissage devrait être soit éclairé, soit entouré de feux blancs. | ||
Un panneau carré rouge avec une seule diagonale jaune indique, que des précautions spéciales doivent être prises au cours de l’approche ou au cours de l’atterrissage, en raison du mauvais état de l’aire de manœuvre ou pour toute autre raison. | Un groupe de deux chiffres, placés verticalement sur la tour de contrôle d’aérodrome ou près de celle-ci, indique aux aéronefs la direction du décollage, exprimée en dizaines de degrés du compas magnétique, arrondie à la dizaine la plus proche. | ||
Un panneau horizontal blanc en forme d’haltère indique, qu’il est prescrit aux aéronefs d’atterrir, de décoller et de circuler exclusivement sur les pistes et voies de circulation. | La lettre C en noire sur fond jaune, placée verticalement, indique l’emplacement du bureau de piste des services de la circulation aérienne. | ||
Un panneau horizontal blanc en forme d’haltère comportant une bande noire perpendiculaire à la barre transversale dans chacune des extrémités circulaires de l’haltère indique, qu’il est prescrit aux aéronefs d’atterrir et de décoller sur les pistes seulement, mais que les autres manœuvres peuvent être effectuées ailleurs que sur les pistes et voies de circulation. | Une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l’atterrissage et après le décollage. L'absence de cette flèche indique que l'on fera un circuit main gauche (Réglementation Française). C'est le sens habituel des circuits dans 99% des cas. | ||
Des croix d’une couleur jaune ou blanche, disposées horizontalement sur des pistes ou sur des parties de piste, ou sur des voies de circulation ou sur des parties de voie de circulation indiquent que ces zones sont inexploitables aux manœuvres des aéronefs. | Une double croix blanche, disposée horizontalement dans l’aire à signaux, indique que l’aérodrome est utilisé par des planeurs et que des vols sont en cours. | ||
Parachutage en cours. | Aire pour hélicoptères |
Les signaux ci-dessous sont rarement voire pas du tout utilisés en FRANCE.
Panneau | Signification | Panneau | Signification |
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Une flèche de couleur voyante, dirigée vers la gauche, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à gauche avant l’atterrissage et après le décollage. | Aire d'atterrissage pour avions légers. | ||
Uniquement pour les atterrissages en urgence. | Vol de planeurs en cours. | ||
Un T d’atterrissage orangé ou blanc précédé d'un rond blanc indique aux aéronefs que les atterrissages et les décollages peuvent ne pas s'éffectuer dans le même sens. | Même signification. Les atterrissages et les décollages peuvent s'éffectuer dans des directions différentes. | ||
Le drapeau vert indique que le circuit se fait à droite. | zone impropre à la circulation des aéronefs. |
Des panneaux de signalisation sont installés pour donner une instruction obligatoire, des renseignements sur un emplacement ou une destination particulière sur l’aire de mouvement ou pour donner d’autres renseignements nécessaires au système de guidage et de contrôle de la circulation de surface de l’aérodrome.
Les panneaux de signalisation sont composés de deux groupes distincts : les panneaux d’obligation et les panneaux d’indication.
Les panneaux destinés à être utilisés de nuit en association avec une piste à vue sont conçus pour pouvoir être rétroréfléchissants et/ou éclairés.
Ces panneaux de signalisation sont montés sur des bases légères et frangibles, et sont placés de manière à être facilement visibles pour le pilote d’un aéronef.
Les panneaux lus dans un seul sens sont disposés, par rapport à l’axe de la voie de circulation, selon un angle de l’ordre de 75 ° ou l’angle adéquat pour qu’ils soient le plus lisibles.
Lorsqu’un panneau est destiné à être lu dans les deux sens, il est disposé perpendiculairement à l’axe de la voie de circulation .
Un panneau d’obligation est installé pour signaler un emplacement au-delà duquel un aéronef ou un véhicule ne doit pas passer à moins d’avoir reçu une clairance contraire du contrôle ou, en l’absence de contrôle, à moins d’avoir assuré lui-même sa sécurité.
Les panneaux d'obligation porteront une inscription blanche sur fond rouge. Les caractéristiques sont définies dans le volume I de l’annexe 14 de l’OACI.
Les panneaux d’obligation comprennent :
− les panneaux d’arrêt : panneau d’identification de piste, panneaux d’arrêt de catégorie I, II ou III et panneau de point d’arrêt avant piste ;
− le panneau d’entrée interdite.
Les panneaux de point d’arrêt de catégorie I, II ou III sont disposés dans le prolongement des marques de point d’arrêt avant piste et de part et d’autre de celle-ci, face à la direction d'approche vers la zone critique.
L'inscription figurant sur un panneau indicateur de point d'attente de catégorie I, II, III ou de catégorie combinée II et III sera constituée par l'indicatif de la piste suivi de CAT I, CAT II, CAT III ou CAT II/III, selon le cas.
Dans le cas où le point d’arrêt de catégorie II/III est utilisé pour l’arrêt à la fois en catégorie II et en catégorie III, seul un panneau portant l’inscription « CAT III » est installé.
Ces panneaux sont éclairés de l’intérieur.
Point d’arrêt unique pour piste avec approche à vue ou approche classique. Un panneau de point d’arrêt avant piste est disposé dans le prolongement des marques de point d’arrêt au sol et de chaque côté. Pour une piste exploitée en approche de précision de catégorie II ou III, un minimum de 150 m doit être respecté entre le panneau et le centre de la piste. (Dessin ci-dessous)
Points d'arrêt multiples. Le point d'arrêt de catégorie II ou/et III est situé en amont du point d'arrêt pour une approche classique afin de respecter les contraintes.
Un panneau d'indication est installé lorsqu'il existe un besoin opérationnel d'identifier, au moyen d'un panneau de signalisation, un emplacement précis ou de donner des renseignements sur un parcours à suivre (direction ou destination).
Un panneau d’indication sert à indiquer une direction, un emplacement, un dégagement de bande, une sortie de piste, une destination, une information spéciale ou à rappeler une fréquence.
Un panneau combiné d'emplacement et de direction sera installé lorsqu'on veut donner des renseignements sur le parcours avant une intersection de voies de circulation.
Un panneau indicateur de direction est installé lorsqu'il existe un besoin opérationnel d'indiquer l'indicatif et la direction de voies de circulation à une intersection.
L'inscription figurant sur un panneau de direction comprendra un message alphabétique ou alphanumérique identifiant la ou les voies de circulation, accompagné d'une ou plusieurs flèches convenablement orientées.
Les panneaux d’emplacement sont utilisés pour indiquer un endroit précis sur l’aérodrome.
Un panneau d’emplacement est installé avec un panneau d'identification de piste, sauf à une intersection de pistes, et est placé vers l'extérieur du panneau d'identification de piste. Il est installé dans le prolongement des marques de point d’arrêt intermédiaire du côté gauche de la voie.
Lorsqu'il est installé conjointement avec un panneau indicateur de dégagement de piste, le panneau d'emplacement de voie de circulation sera placé vers l'extérieur du panneau indicateur de dégagement de piste.
Les panneaux d'emplacement portent une inscription jaune sur un fond noir. Lorsqu'ils sont utilisés seuls, ils comprendront aussi une bordure jaune.
Tous les panneaux de direction comprenant un virage à gauche sont placés du côté gauche du panneau d'emplacement et tous les panneaux de direction comportant un virage à droite sont placés du côté droit du panneau d'emplacement ; toutefois, lorsque la jonction consiste en une voie de circulation sécante, le panneau d'emplacement peut aussi être placé du côté gauche.
Les panneaux indicateurs de direction sont placés de telle façon que la direction des flèches s'écarte de plus en plus de la verticale, dans la direction de la voie de circulation correspondante.
Un panneau d'emplacement peut être co-implanté avec un panneau d'identification de piste.
Un panneau indicateur de sortie de piste est installé lorsqu'il existe un besoin opérationnel d'identifier une sortie de piste. Il est disposé du même côté de la piste (gauche ou droit) que la sortie et est situé avant le point de sortie de piste à 60 m au moins en amont du point de tangence. Un panneau pour chaque sens de piste utilisable est installé.
Les panneaux de destination sont utilisés pour indiquer la direction à suivre pour se rendre à une destination particulière sur l'aérodrome, comme la zone de fret, l'aviation générale, etc.
Ils indiquent la direction à suivre pour se rendre dans les zones suivantes et portent les termes ou abréviations :
- RAMP ou APRON aires générales de stationnement, de petit entretien et de chargement.
- PARK ou PARKING aires de stationnement réservées aux aéronefs.
- CIVIL zones civiles sur les aérodromes mixtes.
- MIL zones militaires sur les aérodromes mixtes.
- CARGO aires de manutention du fret.
- RUNUP aires de point fixe.
- FUEL aires d’avitaillement en carburant ou de service.
- HGR hangar ou zone de hangars.
Ils sont utilisés lorsqu’il y a un besoin opérationnel d’indiquer qu’il est possible de commencer le décollage en un point de la piste autre que l’extrémité.
Un panneau indicateur de décollage depuis une intersection est implanté du côté gauche de la voie d'entrée. La distance du panneau à l'axe de la piste n'est pas inférieure à 60 m lorsque le chiffre de code est 3 ou 4, et à 45 m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2.