LES HELICES

BIMOTEURS LÉGERS


Introduction

La plupart des bimoteurs légers à hélice sont des bimoteurs classiques avec les hélices tractives à l'avant des moteurs situées de part et d'autre du plan de symétrie. Quelques bimoteurs ont des hélices propulsives situées à l'arrière des ailes de part et d'autre du plan de symétrie. Il existe aussi des bimoteurs de type "push-pull" qui ont les moteurs dans l'axe du fuselage, un à l'avant et l'autre à l'arrière.

Les bimoteurs classiques

Sont des bimoteurs avec hélices tractives à l'avant de l'aile. On distingue plusieurs types selon la rotation du moteur, donc de l'hélice.

Bimoteur dissymétrique avec les hélices tournant à droite.
Les hélices des moteurs gauche et droit tournent vers la droite.

BimoteurDissymetriquedroit

Bimoteur dissymétrique avec les hélices tournant à gauche .
Les hélices des moteurs gauche et droit tournent vers la gauche.

BimoteurDissymetriquegauche

Bimoteur convergent symétrique
L'hélice du moteur gauche tourne vers la droite et l'hélice du moteur droit tourne vers la gauche.

BimoteurConverge symetrique

Bimoteur divergent symétrique
L'hélice du moteur gauche tourne vers la gauche et l'hélice du moteur droit tourne vers la droite.

BimoteurDiverge symetrique

Bimoteur à hélices propulsives
Un moteur à hélice propulsive est un moteur placé devant l'hélice qu'il actionne. De ce fait, l'hélice donne l'impression de « pousser » l'aéronef. Sur les multimoteurs, les moteurs et leurs hélices sont situés près du bord de fuite de l'aile.
Avantages : amélioration de la traînée car le flux d'air autour du fuselage est laminaire. La poussée d'un moteur à hélice propulsive est plus stable que celle d'un moteur à hélice tractive dont le flux est perturbé quand il s'écoule autour du fuselage.
Inconvénients : les volets sont moins efficaces. D'une part, la présence des moteurs sur le bord de fuite laisse moins de place disponible pour les volets. D'autre part, l'absence de moteurs en amont des volets fait que le flux d'air est moins rapide.

Bimoteur Piaggio

Bimoteur push-pull
La configuration push-pull se caractérise par une paire de moteurs à hélice situés sur l'axe du fuselage. Le moteur avant est équipé d'une hélice tractive qui équipe la plupart des avions, tandis que le moteur arrière est équipé d'une hélice propulsive.
Avantages : l'alignement des deux moteurs réduit la traînée aérodynamique par rapport à deux moteurs installés classiquement chacun dans un capot fixé sur l'aile. Pour une même puissance de moteurs, un avion en configuration push-pull fera preuve d'une vitesse maximum plus élevée et d'une consommation de carburant plus faible. De plus, quand un des deux moteurs tombe en panne, la poussée reste centrale (même si elle est réduite).
Inconvénients : la difficulté de refroidissement du moteur arrière. La visibilité vers l'avant est moins bonne que sur un bimoteur léger classique et le moteur arrière est invisible du pilote.

Bimoteur PushPull

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