Pour améliorer la visibilité des pilotes à l’atterrissage et au décollage, le nez se bascule vers le bas.
La position haute du nez améliore l'aérodynamisme en vol supersonique, et la visière protège le pare-brise contre l’échauffement
cinétique.
Schéma du nez et de la visière.
Les différentes positions du nez et de la visière selon la phase de vol.
Le nez et la visière sont actionnés par une commande située sur le tableau de bord.
La commande normale du nez basculant et de la visière est alimentée par le système hydraulique VERT. En cas de panne du système VERT, la visière et le nez peuvent être baissés en secours par le système hydraulique JAUNE.
Dans le cas d’une panne des deux systèmes hydrauliques (vert et jaune) et/ou électriques, la visière et le nez peuvent être abaissés en détresse par gravité, via une poignée de déverrouillage d’urgence.
La commande est placée sur le tableau de bord côté Officier Pilote, en haut et à droite des instruments moteurs.
Détail de la commande.
1 - VISOR/NOSE control lever : sélectionne les positions souhaitées de la visière et du nez.
2 - Feu de position : il y a deux voyants à chaque position du levier pour chaque sélection de visière/nez. Ils sont allumés pour indiquer uniquement la position du levier.
3 -Voyant rouge de déverrouillage allumé - indique que la visière ou le nez n'est pas dans la position spécifiée ou qu'il n'est pas verrouillé.
4 - Interrupteur d'essuie-glace : NORMAL - inhibe le fonctionnement du relevage de la visière si l'un des essuie-glaces n'est pas correctement revenu à sa place.
O/RIDE - si la séquence de relevage de la visière reste inhibée, alors que les essuie-glaces sont correctement à leur place, l'interrupteur O/RIDE est utilisé pour contourner l'inhibition.
5 - Indicateur de la visière : UP - Visière complètement relevée ; DOWN - Visière complètement abaissée ; STRIPES - Visière en transit.
6 - Indicateur magnétique du nez : UP - Nez complètement relevé ; 5° - Nez abaissé de 5° ;DOWN - Nez complètement abaissé ; STRIPES - Nez en transi.
7 - Voyant Down (vert) : indique que le nez et la visière sont tous deux complètement abaissés.
8 - Voyant 5° allumé : indique qu'un ou les deux verrous de 5° du nez sont libérés.
REMARQUE : le voyant s'éteint, bien que les verrous de 5° restent libérés, lorsque la position de descente du nez est atteinte.
Concorde de face avec le nez en position approche, atterrissage et roulage.