NAVIGATION  AÉRIENNE

VHF omnidirectional range ou VOR


Introduction

De nombreux aéronefs de l'aviation générale sont équipés d'un récepteur radio ADF ( appelé également Radio-compas ).
Pour naviguer à l'aide de l' ADF, le pilote règle l'équipement de réception sur une station au sol connue sous le nom de NDB . Les stations NDB fonctionnent normalement dans une bande de fréquence basse ou moyenne de 200 à 415 kHz. Les fréquences sont facilement disponibles sur les cartes aéronautiques.
Toutes les radiobalises, à l'exception des localisateurs de compas, transmettent une identification continue de trois lettres en code, sauf pendant les transmissions vocales.
À noter que les signaux d’un NDB suivent la courbure de la Terre ; par conséquent, si l'avion se trouve dans le rayon d'action de la station, les signaux peuvent être reçus quelle que soit l’altitude.
Par contre, l’un des inconvénients à prendre en compte lors de l'utilisation d’un NDB pour la navigation est que les signaux de basse fréquence sont très sensibles aux perturbations électriques, telles que la foudre. Ces perturbations créent des parasites excessifs, des déviations de l'aiguille et des affaiblissements du signal. Les pilotes doivent connaître les conditions dans lesquelles ces perturbations peuvent se produire afin d'être plus attentifs aux interférences possibles lorsqu'ils utilisent l’ADF.
Voir VHF Omnidirectionnal Range.

L’instrument de navigation peut être de plusieurs types :

- L'indicateur VOR peut être avec une barre CDI pour Course Déviation Indicator à déviation oblique.

VOR Barre Oblique

- L'indicateur VOR peut être avec une barre à déviation verticale

VOR Barre Verticale

- HSI Horizontal Situation Indicator
Le HSI est un indicateur de direction qui utilise la sortie d'une vanne de flux pour piloter la rose des caps. Il combine le compas magnétique avec des signaux de navigation (VOR) et la trajectoire de descente (ILS).

VOR sur HSI

- RMI Indicateur radio magnétique
Pour les aéronefs disposant de deux VOR, il est possible d'afficher le deuxième sur l'aiguille simple.

ADF sur RMI

- L'indicateur VOR sur le Navigation Display (Electronic Flight Instrument System)

VOR sur Efis

Boitier de commande

Le boîtier de commande du VOR permet au pilote de :
- Sélectionner la fréquence de la balise utilisée ;
- Choisir le mode de fonctionnement de l’instrument ;
- Ecouter l’indicatif morse de la balise pour l’identifier ;
Exemple d'un boitier de commande VOR

Navig Boitier VOR

Environ 90 % des stations VOR sont couplées à une station DME (Distance Measuring Equipment).

Représentation des NDB et des différents types de VOR sur les cartes.

Represent RadioNav

Sur les cartes aéronautiques, un cercle des directions magnétiques orienté par rapport au Nord magnétique est associé aux balises VOR. Ce cercle permet une lecture directe d'un QDM ou d'un QDR.

CercleVORCarte

Code International du Morse.

1 - un tiret est égal à 3 points.
2 - L'espace entre les segments d'une même lettre est égal à 1 point.
3 - L'espace entre 2 lettres est égal à 3 points.
4 - L'espace entre 2 mots est égal à 7 points.

NAvig Code Morse

Image Operateur Radio

Image Suite