La convention de Chicago du 30 mai 1949 avait défini les normes et pratiques concernant la mise en œuvre des aides radio à la navigation. En novembre 1950, les premières stations VOR sont installées au États- Unis. En France, les premières stations ont été mise en service en 1953. Au fil du temps, l’évolution technologique permet la mise en service des VOR/DME.
La DSNA (Direction des services de la Navigation aérienne) a mis en place un plan de mise au rebut d’un certain nombre de VOR et de NDB présents sur notre territoire national. Ce chantier qui a commencé dès 2021, devrait s’étendre jusqu’au 4ème trimestre 2024. Sur les 84 VOR actifs répertoriés, 24 auront cessé d’émettre fin décembre 2024.
Seuls, seront maintenus les VOR nécessaires sur les aéroports qui, en cas de perte de GNSS d’un aéronef, n’offriraient pas la possibilité d’arriver à vue. Il sera donc à priori toujours possible d’effectuer une approche conventionnelle par VOR sur certains aéroports.
Voir VHF Omnidirectionnal Range.
Antenne type en V d'une antenne VOR
- L'indicateur VOR peut être avec une barre CDI pour Course Déviation Indicator à déviation oblique.
- L'indicateur VOR peut être avec une barre à déviation verticale
- HSI Horizontal Situation Indicator
Le HSI est un indicateur de direction qui utilise la sortie d'une vanne de flux pour piloter la rose des caps. Il combine le compas magnétique avec des signaux de navigation (VOR) et la trajectoire de descente (ILS).
- RMI Indicateur radio magnétique
Pour les aéronefs disposant de deux VOR, il est possible d'afficher le deuxième sur l'aiguille simple.
- L'indicateur VOR sur le Navigation Display (Electronic Flight Instrument System)
Le boîtier de commande du VOR permet au pilote de :
- Sélectionner la fréquence de la balise utilisée ;
- Choisir le mode de fonctionnement de l’instrument ;
- Ecouter l’indicatif morse de la balise pour l’identifier ;
Exemple d'un boîtier de commande VOR
Environ 90 % des stations VOR sont couplées à une station DME (Distance Measuring Equipment).
Sur les cartes aéronautiques, un cercle des directions magnétiques orienté par rapport au Nord magnétique est associé aux balises VOR. Ce cercle permet une lecture directe d'un QDM ou d'un QDR.
1 - un tiret est égal à 3 points.
2 - L'espace entre les segments d'une même lettre est égal à 1 point.
3 - L'espace entre 2 lettres est égal à 3 points.
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