Les courbes de poussée utilisable des réacteurs en fonction de la vitesse sont fournies par les motoristes. Ces courbes sont sensiblement des droites horizontales dans les conditions normales d'utilisations.
Nous supposerons par la suite qu'à nombre de tours turbine donné, la poussée est indépendante de la vitesse.
La poussée ou puissance fournies par le ou les réacteurs `Tu` et `Wu` devront être ajustés aux `Tn` et ` Wn` demandés.
`Wu = Tu\timesV` si `Tu` est constante, `Wu = ƒ (V)` est une droite passant par l'origine. Si le nombre de tours turbine augmente, la droite pivote vers le haut.
La poussée d'un turboréacteur peut être calculée approximativement à partir de l'équation :
`Tu` = `Qm` (` V\text{sortie}` - `V\text{entrée})`
`Qm` = Débit massique de l'air passant dans le moteur, le débit du carburant étant négligeable (kg/s)
`V \text{entrée}` = Vitesse d'entrée des gaz dans le compresseur (en m/s)
`V \text{sortie}` = Vitesse de sortie des gaz de la tuyère (en m/s)
Pour un nombre de tours turbine et une vitesse donnés, le réacteur absorbe un débit volumique.
Or nous savons qu'il existe une relation entre le débit massique et le débit volumique :
`Qm = Qv\times ρ` (masse volumique de l'air variant avec l'altitude).
Le débit massique sera donc proportionnel à ` ρ`.
Si la pression statique `Ps` diminue, la masse volumique de l'air ` ρ` diminue entraînant la diminution de `Tu`.
Lorsque la température de l'air `Ø` augmente, la masse volumique de l’air `ρ` diminue, entraînant également une diminution de ` Tu`.
Si l'altitude `Z ` augmente, la pression statique `Ps ` diminue et `Ø ` diminue. Le bilan se traduit par une diminution de `Tu`.
La consommation spécifique de carburant pour les turboréacteurs, est la masse de carburant nécessaire pour fournir la poussée pour une période donnée, elle est exprimée en Kg/Kg poussée/heure ou en Kg/N/heure.
La poussée nécessaire `Tn` restant la même quelle que soit l'altitude, il faut que la poussée utile `Tu` reste aussi la même. Pour garder la même poussée utile `Tu` il faut augmenter le nombre de tours N du réacteur.
Nous savons (Cours sur les moteurs, non développés sur ce site) que la Consommation spécifique `Csp` diminue avec l'augmentation de N, puis augmente ensuite.
En résumé pour une `Tu ` donnée lorsque l'altitude `Z` augmente la Consommation spécifique `Csp` diminue jusqu'à `Nopti` puis augmente ensuite.
Si à `Tu` et `Z ` données lorsque la température extérieure diminue `Csp` diminue également.