POSTE DE PILOTAGE A350

MAIN INSTRUMENT PANEL
Display units



Description du systéme

Le poste de pilotage est équipé de six Display units avec écrans LCD à affichage identique (38 cm de diagonale), cinq côte à côte sur le panneau principal et un sixième situé au centre entre les deux pilotes. Ils sont entièrement interchangeables et portent la même référence pour réduire les besoins en pièces de rechange. Chaque pilote utilise son clavier monté sur sa tablette rétractable ou le KCCU sur le piédstal central.
Chaque Display unit dispose d'un calculateur intégré capable de traiter tous les affichages et fonctions disponibles:
            - EFIS
            - ECAM
            - Mailbox
            - MFD
            - OIS

Six Ecrans

En fonctionnement normal les six Display units sont référencés (de gauche à droite), la configuration est la suivante :
- Capitain outer OIS Onboard Information System
- Capitain inner EFIS
            - PFD (Primary Flight Display)
            - ND (Navigation Display)
- Center Upper
            - ED (Engine Display)
            - SD (System Display)
            - Permanent data
            - Mailbox
            - WD (Warning Display)
- Center Lower
            MFD (Multi-Function Display)
- First Officer inner EFIS
            - PFD (Primary Flight Display)
            - ND (Navigation Display)
- First Officer outer OIS Onboard Information System

Différentes reconfigurations

Les différentes reconfigurations des Display units permettent à l'équipage d'afficher les informations pertinentes, soit en cas de défaillance de un ou plusieurs Display units, soit dans le cadre d'opérations normales à des fins opérationnelles.
Voici une illustration de toutes les possibilités d'affichage pour chaque Display unit.

Ecrans Permut

Reconfiguration manuelle en fonctionnement normal

Pour les besoins opérationnels, les pilotes peuvent reconfigurer manuellement les Display units, grâce à la fonction OIS ON CENTER. Cette fonction permet au commandant de bord ou au copilote d'afficher leur OIS sur le display unit inférieur central, et le MFD est alors transféré sur le display unit extérieur. La capacité de l'écran tactile est activée, et le commandant de bord et le copilote peuvent manipuler ensemble les informations de l'EFB pour la préparation du vol, à l'administration du vol et pendant le vol sur l'OIS de l'écran central.
Lorsque le MFD est transféré sur le display unit extérieur, un MFD secondaire supplémentaire est également affiché. Ce MFD secondaire est dédié au FMS.
Le bouton DISPLAY CYCLE permet d'activer sur le display unit extérieur l'affichage de l'OIS ou des MFD,comme le montre le dessin ci-dessous.

Permut Manuel

Reconfiguration automatique en cas de panne

Exemple n°1
En cas de panne du display unit intérieur côté du commandant de bord, il est automatiquement affiché sur le display unit extérieur du commandant de bord. Pour afficher l'OIS sur le display unit central, le commandant de bord devra appuyer sur le bouton CAPT OIS ON CENTER .
En appuyant sur le bouton DISPLAY CYCLE l'équipage pourrra basculer entre le MFD et l'OIS sur le display unit central bas.

Permut ND - PFD

Exemple n°2
En cas de panne du display unit central haut celui-ci est automatiquement affiché sur le display unit central bas car l'affichage de ces informations est prioritaire. Dans ce cas, l'équipage de ne peut plus afficher l'OIS sur le display unit central bas car Les boutons poussoirs OIS ON CENTER sont inopérants. L'équipage peut utiliser les boutons DISPLAY CYCLE pour basculer entre le MFD et l'OIS sur les display unit extérieurs à gauche ou à droite.

PermutEngine - ois

Les informations peuvent passer du côté avionique de l'avion à l'environnement EFB , mais pas en sens inverse. Ceci afin de s'assurer que rien ne peut interférer avec le côté avionique essentiel à la sécurité du vol. Les compagnies aériennes peuvent donc mettre en œuvre leurs propres applications dans l'environnement OIS sans mettre en danger la sécurité du vol de l'avion.

OIS interrupteur

OIS - Onboard Information System

Onboard Information System ou système d'information de bord (en français), remplit la fonction d'un système de saccoche de vol électronique EFB (electronic flight bag).
Avant le vol:
- Téléchargement des dossiers de vol pour le pré-vol
En vol :
- affichage des cartes d'aéroport ;
- informations sur les voies aériennes, des cartes météo et Notams ;
- applications des performances pour toutes les phases du vol ;
- application de masse et de centrage ;
- documentation compléte sur l'avion. On peut citer par exemple le manuel d'exploitation de l'équipage de conduite (FCOM), le manuel de vol de l'avion (AFM), la liste principale des équipements minimums (MMEL), etc.
Après vol :
- Synchronisation du contenu de la tablette avec le serveur.

Ci-dessous OIS gauche (Capitain)

Ois central

Ce systéme est composé des deux écrans extérieurs du système d'information de bord OIS ainsi que de l'écran multifonction MFD en position centrale basse. Depuis 2018 ces trois écrans peuvent être tactiles. Pour le moment l'utilisation de cette fonction tactile est limitée aux seules applications liées aux sacoches de vol électronique EFB. Ce nouveau système de sélection et de navigation vient compléter le clavier intégré à la tablette rétractable et l'unité de contrôle clavier-curseur KCCU avec sa fameuse « tarckball ».
Les pilotes peuvent utiliser la capacité de l'écran tactile pour pincer, zoomer et faire glisser des éléments d'information de vol sur les écrans, de la même manière qu'un utilisateur de smartphone. Cependant, en vol pendant les turbulences le KCCU peut être plus stable et plus confortable à utiliser.

L'A350 est également capable de communiquer avec sa base d'attache via l'ACARS (Aircraft Communication Assessing & Reporting System) classique pour la mise à jour des données par Wi-Fi, SATCOM (Satellite Communications) à large bande et téléphone portable.

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