Compte tenu du caractère évolutif des éléments de ce chapitre, le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer son vol ou passer un examen que ces informations ne sont pas modifiées. Le responsable de ce site décline expressément toute garantie, expresse ou implicite, concernant ce document.
L’exploitant établit, pour l’ensemble des segments de route à parcourir :
a - des altitudes minimales de vol qui respectent la marge de franchissement du relief requise.
b- une méthode permettant à l’équipage de conduite de déterminer lesdites altitudes.
c - La méthode de détermination des altitudes minimales de vol doit être approuvée par l’autorité compétente.
d- Lorsque les altitudes minimales de vol établies par l’exploitant diffèrent de celles fixées par les États survolés, les valeurs les plus élevées sont appliquées.
Définition des altitudes régissant l'exploitation d'aéronefs en IFR sur les routes ATS, ou d'autres itinéraires directs.
- MAA ou Maximum Authorized Altitude
est la plus haute altitude sur une route ATS , ou autre route directe pour laquelle une MEA est désigné, au cours de laquelle la réception adéquate des signaux VOR est assurée.
- MCA ou Minimum Crossing Altitude est l'altitude minimale qu'un aéronef doit respecter à des repères spécifiés. Pour respecter l'altitude à ce repère la montée devra être anticipée.
- MSA ou Minimum Sector altitude est la plus faible altitude qui peut être utilisée dans des conditions d'urgence et qui prévoit une marge de 1000 ft au-dessus de tous les obstacles au sein d'un cercle de 25 Nm de rayon centré sur une aide à la navigation.
- MOCA ou Minimum Obstruction Clearance Altitude assure le franchissement des obstacles sur une route ATS , tronçon de route ATS , ou autre route directe , et pour Les États Unis la réception adéquate des signaux de navigation VOR dans un rayon de 22 NM de la station VOR utilisée pour définir l'itinéraire.
La MOCA est la somme de :
- a - l'altitude maximale des obstacles ou du relief, la plus élevée des deux,
- b - plus 1000 ft pour une altitude jusqu'à 6000 ft inclus,
- c - ou 2000 ft pour une altitude excédant 6000 ft arrondie aux 100 ft suivants.
La plus faible MOCA devant être indiquée s'élève à 2000 ft.
La largeur du couloir partant d'une station VOR est définie par une bordure qui commence à 5 NM de part et d'autre du VOR, puis diverge de 4° par rapport à l'axe pour atteindre une largeur de 20 NM à 70 NM de distance, puis devient parallèle jusqu'à une distance de 140 NM, puis diverge à nouveau de 4° pour atteindre la largeur maximale de 40 NM, à 280 NM du VOR. À partir de ce point, la largeur reste constante.
De même, la largeur du couloir partant d'un radiophare omnidirectionnel NDB est définie par une bordure qui commence à 5 NM de part et d'autre du NDB, puis diverge de 7° pour atteindre une largeur de 20 NM à 40 NM de distance, puis devient parallèle à l'axe jusqu'à une distance de 80 NM, puis diverge encore de 7° pour atteindre la largeur maximale de 60 NM, à 245 NM du NDB. À partir de ce point, la largeur demeure constante.
- MORA ou Minimum Off Route Altitude est une altitude minimale de vol calculée par Jeppesen à partir des cartes usuelles ONC ou WAC.
Il existe deux types de MORA qui sont :
- a - la MORA de route Exemple : 9800a ;
- b - la MORA de grille Exemple : 98.
Les valeurs MORA de route sont calculées sur la base d'une surface s'étendant sur 10 NM de chaque côté de l'axe de la route et incluant un arc de cercle de 10 NM au-delà du moyen radio / point de compte rendu ou du point de mesure de distance définissant le segment de route.
Elle garantit une marge de franchissement d'obstacles de 1000 ft en dessous de 5000 ft MSL et de 2000 ft au-dessus de 5001 ft MSL dans une zone de 10 NM de part et d'autre de la voie aérienne.
En dehors des voies aériennes, se référer à la Grid MORA altitude calculée par Jeppesen. Les valeurs sont indiquées par chaque maille de la grille formée par les méridiens et les parallèles. Les valeurs sont indiquées en milliers et centaines de pieds (en omettant les deux derniers chiffres afin d'éviter une surcharge de la carte).
Ces valeurs sont de couleur verte si la valeur est inférieure à 10 000 ft et marron si la valeur est supérieure à 10 000 ft.
- MEA ou Minimum En route Altitude.
Le calcul de la MEA est fondé sur le point de relief le plus élevé le long du segment de route concerné (allant d'une aide à la navigation à une autre aide à la navigation) sur une largeur de part et d'autre de la route comme indiquée ci-dessous :
- a - Pour un segment d'une longueur inférieure ou égale à 100 NM, la largeur est de 10 NM
- b - Pour un segment d'une longueur supérieure à 100 NM la largeur est égale a 10 % de la longueur du segment jusqu'à un maximum de 60 NM.
Cette distance peut être réduite à 5 NM dans des TMA où un haut degré de précision de navigation est garanti grâce au nombre et au type d'aides à la navigation disponibles.
La MEA est calculée en ajoutant un incrément à la hauteur du relief comme spécifié ci- dessous :
- a - Hauteur du point le plus élevé inférieure ou égale à 5000 ft - Incrément 1500 ft
- b - Hauteur du point le plus élevé entre 5000 ft et 10 000 ft - Incrément 2000 ft
- b - Hauteur du point le plus élevé supérieure à 10 000 ft - Incrément 10 % de la hauteur +1000ft
Le résultat est arrondi aux 100 ft les plus proches.
- MGA ou Minimum Grid Altitude.
Le calcul de la MGA est fondé sur le relief le plus élevé dans la zone de la grille considérée.
La MGA est calculée en ajoutant un incrément à la hauteur du relief comme spécifié ci-dessous :
- a - Hauteur du point le plus élevé inférieure ou égale à 5000ft - Incrément 1500 ft
- b - Hauteur du point le plus élevé entre 5000 ft et 10 000ft - Incrément 2000 ft
- c - Hauteur du point le plus élevé supérieure à 10 000 ft - Incrément 10 % de la hauteur + 1000 ft
Le résultat est arrondi aux 100 ft les plus proches.
a- Compte tenu des conditions météorologiques prévues pour le vol et en cas de panne d’un moteur, l’avion peut, avec les autres moteurs fonctionnant dans les conditions spécifiées de puissance maximale continue, poursuivre son vol à ou au-dessus des altitudes minimales de sécurité appropriées indiquées dans le manuel d’exploitation, jusqu’à un point situé à 1000 ft au-dessus d’un aérodrome où les exigences en matière de performances peuvent être satisfaites.
b- Il y a lieu de considérer que, au point de panne moteur :
1 -l’avion ne vole pas à une altitude supérieure à celle où la vitesse ascensionnelle est de 300 ft/min, tous les moteurs fonctionnant dans les conditions spécifiées de puissance maximale continue ; et
2 - la pente en route avec un moteur en panne est égale à la pente brute de descente ou de montée, selon le cas, respectivement augmentée ou diminuée de 0,5 %.
a- Compte tenu des conditions météorologiques prévues pour le vol et en cas de panne moteur, l’avion peut atteindre un lieu permettant un atterrissage forcé en sécurité.
b- Il y a lieu de considérer que, au point de panne moteur :
1 - l’avion ne vole pas à une altitude supérieure à celle où la vitesse ascensionnelle est de 300 ft/min, le moteur fonctionnant dans les conditions spécifiées de puissance maximale continue ; et
2 - la pente en route est égale à la pente brute de descente augmentée de 0,5 %.