CELLULE   DU   Jodel   112

LES AILES


Détail de la structure

 Jodel Detail Structure

Introduction

L'aile est construite en une seule pièce. Le caisson de la partie centrale rectangulaire est fixé au fuselage par des boulons. Les deux parties externes trapézoïdales comportent un dièdre et une flèche pour augmenter la stabilité en roulis et en lacet. Ces deux extrémités sont également vrillées à - 2° pour obtenir une réduction substantielle de la traînée induite et éviter que le décrochage n'ait lieu à l'extrémité de l'aile avant d'intervenir à l'emplanture. Voir La trainée - Vrillage de l'aile

Aile complete

Structure de l'aile

L'aile est conçue autour d'un longeron caisson de forte section qui assure la tenue en flexion et en torsion de l'aile. Ce longeron est renforcé au niveau du début du dièdre, à la fixation du train d'atterrissage et à la fixation de l'aile sur le fuselage. Des nervures et fausses nervures ainsi qu'un longeron de faible dimension au bord de fuite viennent compléter l'ensemble. Au bord d'attaque les nervures sont recouvertes d'une feuille en contreplaqué.

Aile Gauche Ecorche

Fixation de l'aileron à l'aile. Le câble qui actionnne le guignol de commande est protégé par un carénage métallique.

Attache aileron

Aile gauche avant entoilage. Les nervures sont toutes construites puis glissées (enfilées) sur le longeron.

Aile structure

Longeron caisson

Quatre lisses (longerons) de la longueur de l'envergure sont collées à des renforts espacés régulièrement. L'ensemble est recouvert de contreplaqué formant un caisson rigide.

Aile longeron

Détail du longeron caisson du Jodel.

Aile longeron

Nervures

Les nervures et les fausses nervures sont réalisées en baguettes de "spruce" (nom de certains épicéas du Canada), et sont renforcées par des goussets. Des bandes Jaconas reliant les nervures sont utilisées pour stabiliser les nervures lors de l’entoilage afin de limiter les efforts de torsion mais elles ne jouent aucun rôle structurel.

Aile Nervures


Aile Bande Jaconas

Entoilage

Avant entoilage les pièces métalliques sont dégraissées, séchées. Les parties en bois internes sont traitées avec un vernis antifongique teinté. Les nervures sont poncées pour adoucir les angles. L'ensemble de l'aile est entoilé en tissu synthétique de type dacron. Les avantages des tissus en polyester sont, leur capacité à se rétracter sous l’effet de la chaleur (thermo rétractable) facilitant la pose, leur durée de vie sans limite imposée et leur caractère imputrescible.
Principe de l'entoilage :
Il faut passer plusieurs couches de colle avant de fixer la toile sur la structure. Puis tamponner la toile de diluant, ce qui va dissoudre en partie la colle préalablement appliquée sur le bois, et faire "pénétrer" la toile dans la colle, puis attendre que le diluant s'évapore. Ensuite la toile est chauffée à environ 170° pour gagner en tension.
Le bord d'attaque qui est coffré en contreplaqué est marouflé. (Le marouflage consiste à fixer une toile sur le contreplaqué à l'aide d'une colle forte dite maroufle qui durcit en séchant). Avant marouflage les surfaces doivent être dégraissées puis poncées finement et rendues propre.

Aile Entoilage

Une trappe est placée à l'intrados de l'aile. Elle permet d'ausculter l'intérieur de l'aile lors des visites de l'appareil. Des œillets sont également placés à des endroits judicieux pour la ventilation de l'aile et d’écoulement d’eau.

Aile trappe de visite

Lardage

Le lardage consiste à solidariser la toile aux nervures à l'extrados et l'intrados, à l'aide d'un fil en lin ou en polyester. Si elle n'était pas lardée la toile s'arracherait car la surface de contact donc de collage sur les nervures est très étroite. Le lardage s’appuie sur des bandes de tissu appelées jaconas ou galon (entre 2 et 3 cm de largeur). L'emplacement des trous n'est pas arbitraire. L'espacement entre ces trous de laçage et les noeuds doivent être conforme aux instructions du fabricant.
Ci-dessous tracé des emplacements des trous de lardage.

Lardage Photo

Les nœuds sont conçus pour ne pas glisser sous les forces appliquées en vol. Un nœud carré avec une demi-clé de chaque côté est généralement utilisé pour le premier nœud. Il est ensuite suivi par une série de nœuds jusqu'au noeud final qui est fixé avec une demi-clef. Voir dessin ci-dessous.

Lardage Dessin

Après une première passe d’enduit de tension, une bande de renfort est ensuite collée sur le lardage pour le protéger.
Ci-dessous vidéo montrant le lardage d'une aile.
https://www.youtube.com/watch?v=uuyeeLhIBbE.


L'aile sera ensuite recouverte de plusieurs couches d'enduit de tension pour parfaire sa résistance. Puis une couche de peinture pour donner son apparence finale.

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