Après avoir atterri, quand un avion arrive près de l'aérogare, un agent de piste appelé signaleur, placeur ou Marshaller (en anglais), casque sur les oreilles, le guide avec ses bras ou à l'aide de deux bâtons lumineux et le dirige vers son point de stationnement. Auparavant, il aura vérifié les matériels nécessaires au débarquement des passagers et au déchargement des bagages : escabeau roulant, groupe électrogène, cales pour immobiliser les roues de l'avion.
Description du signal | Illustration du sgnal | Signification du signal |
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La main droite levée au-dessus du niveau de la tête avec le bâton vers le haut ; le bâton de la main gauche est pointé vers le bas du corps. | Ce signal permet à une personne placée à l'extrémité de l'aile de l'aéronef d'indiquer au pilote, à l'agent de piste ou au chauffeur du tracteur de repoussage que le mouvement de l'aéronef vers ou depuis une position de stationnement ne sera pas entravé. | |
Les bras levés et tendus au-dessus de la tête, les bâtons pointant vers le haut et les paumes se faisant face à l'intérieur. | Placez-vous devant moi | |
Les deux bras pointés vers le haut, puis étendre les bras vers l'extérieur sur les côtés du corps et pointer avec les bâtons en direction du prochain agent de piste ou de la zone de taxi. | Dirigez-vous vers le prochain agent de piste ou suivre les instructions de la tour ou du contrôle au sol. | |
Les bras pliés puis étendus au niveau des coudes en déplaçant les bâtons de haut en bas, de la hauteur de la poitrine à la tête. | Roulez droit devant | |
Bras droit et le bâton tendu formant un angle de 90 degrés par rapport au corps, faire le signal "en avant" avec la main gauche. La rapidité du mouvement du bras indique au pilote le taux de virage de l'avion. | Virez à gauche (du point de vue du pilote) | |
Bras gauche et le bâton tendu formant un angle de 90 degrés par rapport au corps, faire le signal "en avant" avec la main droite. La rapidité du mouvement du signal indique au pilote le taux de virage de l'avion. | Virage à droite (du point de vue du pilote) | |
Tendre complètement les bras et les baguettes à un angle de 90 degrés sur les côtés et les déplacer lentement au-dessus de la tête jusqu'à ce que les baguettes se croisent. | Arrêt normal | |
Étendre brusquement les bras et les baguettes au sommet de la tête, en croisant les baguettes.(La rapidité du mouvement est fonction de l’urgence de l’arrêt. | Arrêt d'urgence | |
La main levée juste au-dessus de la hauteur des épaules, paume ouverte. En gardant un contact visuel avec le personnel navigant, la main se ferme en un poing. Ne pas bouger avant d'avoir reçu l’accusé de réception de l’équipage de conduite " pouce levé " . | Serrez les freins | |
La main levée et fermée en poing juste au-dessus de la hauteur des épaules. En assurant un contact visuel avec l'équipage, ouvrez la main. Ne pas bouger avant d'avoir reçu l’accusé de réception de l’équipage de conduite " pouce levé " | Libérez les freins | |
Avec les bras et les bâtons complètement étendus au-dessus de la tête, déplacer les bâtons vers l'intérieur dans un mouvement de rapide jusqu'à ce que les bâtons se touchent. S'assurer que l'équipage de conduite accuse réception. | Cales en place | |
Avec les bras et les bâtons complètement étendus au-dessus de la tête, déplacer les bâtons vers l'extérieur dans un mouvement de rapide. Ne pas retirer les cales avant d'y être autorisé par l'équipage. | Cales enlevées | |
Le bras droit au niveau de la tête, le bâton pointant vers le haut, commencez un mouvement circulaire avec la main ; en même temps, avec le bras gauche levé au-dessus du niveau de la tête, pointez vers le moteur à démarrer. | Démarrez le(s) moteur(s) | |
Le bras avec le bâton vers l'avant du corps au niveau de l'épaule ; déplacez la main et le bâton vers le haut de l'épaule gauche, puis, en tenant le bâton à l’horizontale, le déplacer vers l’épaule droite en passant sous le menton. | Coupez le(s) moteur(s) | |
Les bras étendus vers le bas dans un geste de "tapotement", en déplaçant les bâtons de haut en bas de la taille aux genoux. | Ralentissez | |
Les bras en bas et les bâtons vers le sol, agitez le bâton droite ou gauche de haut en bas pour indiquer que le(s) moteur(s) du côté gauche ou droit respectivement doit(vent) être ralenti. | Ralentissez le(s) moteur(s) du côté indiqué | |
Les bras devant le corps à la hauteur de la taille, tournez les bras vers l'avant. Pour arrêter le mouvement vers l'arrière | vers l'arrière | |
Pointer le bras gauche avec le bâton vers le bas et amener le bras droit de la position verticale au-dessus de la tête à la position horizontale vers l'avant, en répétant le mouvement du bras droit. | Virage en marche arrière (pour la queue à tribord) | |
Pointer le bras droit avec le bâton vers le bas et ramener le bras gauche de la position verticale au-dessus de la tête à la position horizontale, en répétant le mouvement du bras gauche. | Virage en marche arrière (de la queue à bâbord) | |
Lever le bras droit au niveau de la tête avec le bâton pointant vers le haut ou montrer la main avec les "pouces levés" ; le bras gauche reste sur le côté près du genou. | Affirmatif / tout est clair - Ce signal est également utilisé comme un signal de communication technique/de service. | |
Déplacez la baguette droite dans un mouvement d'éventail de l'épaule au genou, tout en pointant la baguette gauche vers la zone de feu. | Feu | |
Étendre complètement les bras et les baguettes vers le bas à un angle de 45 degrés sur les côtés. Maintenir la position jusqu'à ce que l'avion soit libre pour effectuer la manœuvre suivante. | Maintenir la position | |
Effectuer un salut standard avec la main droite et/ou la baguette pour envoyer l'avion. Maintenir le contact visuel avec l'équipage de conduite jusqu'à ce que l'avion ait commencé à rouler. | Autorisation au roulage | |
Le bras droit au-dessus de la tête et fermer le poing ou tenir la baguette en position horizontale ; le bras gauche reste sur le côté près du genou. | Ne pas toucher les commandes (signal de communication technique/de ser | |
Les bras complètement au-dessus de la tête, ouvrez la main gauche à l'horizontale et déplacez le bout des doigts de la main droite dans la paume ouverte de la main gauche (en formant un "T"). La nuit, des baguettes lumineuses peuvent également être utilisées pour former le "T" au-dessus de la tête. | Connection de l'alimentation électrique au sol (signal de communication technique/de service) | |
Les bras complètement au-dessus de la tête, le bout des doigts de la main droite touchant la paume horizontale ouverte de la main gauche (formant un "T") ; puis éloigner la main droite de la gauche. Ne débranchez pas l'alimentation électrique avant d'y être autorisé par l'équipage de conduite. La nuit, des baguettes lumineuses peuvent également être utilisées pour former le "T" au-dessus de la tête. | Déconnexion (signal de communication technique/de service) | |
Le bras gauche tendu au dessus de la tête et la main droite serrant l'avant bras gauche. | Barre de tractage connectée à l'avion. | |
Le bras droit tendu à 90 degrés de l'épaule et le bâton pointé vers le sol ou la main avec le "pouce vers le bas" ; la main gauche reste sur le côté près du genou. | Établir la communication par interphone (signal de communication technique/de service). | |
Les deux brasà 90 degrés, par rapport au corps et les mains deux mains placées de manière à couvrir les deux oreilles. | Établir la communication par interphone,(signal de communication technique/de service). | |
Avec le bras droit sur le côté et le bras gauche levé au-dessus de la tête à un angle de 45 degrés, déplacez le bras droit dans un mouvement de balayage vers le haut de l'épaule gauche. | Ouverture/fermeture de l'escalier (signal de communication technique/de service) - Ce signal est destiné principalement aux avions équipés d'un escalier intégré à l'avant. |
Description du signal | Illustration du sgnal | Signification du signal |
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Déployez complètement les bras à l'horizontale avec les bâtons à un angle de 90 degrés sur les côtés. | td> | Restez en vol stationnaire |
Bras droit tendu fixe horizontalement. Déplacez l'autre bras dans un mouvement de balayage de la gauche vers la droite. | Déplacement horizontal vers la gauche (du point de vue du pilote) | |
Bras gauche tendu fixe horizontalement. Déplacez l'autre bras ans un mouvement de balayage de la droite vers la gauche. | Déplacement horizontal vers la droite (du point de vue du pilote) | |
Les deux bras complétement tendus et les bâtons à un angle de 90 degrés vers les côtés, déplacez dans un mouvement synchrone les bras vers le haut. La vitesse du mouvement indique la vitesse d'ascension. | Montez | |
Les deux bras complétement tendus et les bâtons à un angle de 90 degrés vers les côtés, déplacez dans un mouvement synchrone les bras vers le bas. La vitesse du mouvement indique le taux de descente. | Descendez | |
Les bras croisés fixes avec les bâtons vers le bas et devant le corps. | Atterrissez | |
Déplacez la baguette droite dans un mouvement d'éventail de l'épaule au genou, tout en pointant la baguette gauche vers la zone de feu. | Feu | |
Effectuer un salut standard avec la main droite et/ou la baguette pour autoriser le départ. Maintenir le contact visuel avec l'équipage de conduite jusqu'à ce que l'hélicoptère ait commencé à voler. | Au revoir |
Les signes ci-dessous sont employés par le pilote, dans son poste de pilotage, avec ses mains bien en vue de l'agent de piste.
Description du signal | Illustration du sgnal | Signification du signal |
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Les mains devant le visage, paumes vers l'avant, déplacer les mains vers l'extérieur. | Enlevez les cales | |
Levez le bras avec la main fermée, horizontalement, devant le visage, puis allonger les doigts. | Freins déserrés | |
Levez le bras avec la main fermée, horizontalement, devant le visage, puis fermer la main. | Freins serrés | |
Les bras étendus, les paumes vers l'avant, déplacer les mains vers l'intérieur et les croiser devant le visage. | Mettez les cales | |
Lever le nombre de doigts d'une main qui correspond au numéro de moteur à démarrer. Exemple : 2 doigts démarrage du numéro deux | Prêt à démarrer le ou les moteurs |
Si l'avion est au contact avec l'aérogare, un pushback (repoussage en français) sera effectué pour l'éloigner de son stand et le placer sur le taxiway (voie de circulation) afin qu'il puisse circuler de façon autonome. Cette manœuvre effectuée par un tracteur appelé Pusch (en anglais) est dirigée par le placeur.
Il existe actuellement plusieurs types de tracteurs de repoussage, le plus ancien étant le tracteur muni d'une barre de tractage. Celle-ci se fixe d'un côté sur le tracteur et de l'autre côté sur l'essieu des roues avant de l'avion. Pendant la phase de repoussage, l'équipage déconnecte l'orientation de la roue de nez nose-wheel steering (en anglais), pour permettre au tracteur de faire tourner l'avion.
Tous les parkings des aéroports ne nécessitent pas forcément un pushback. Certaines aires de stationnement sont organisées de sorte à ce que les avions puissent rouler directement vers un taxiway.
Ci-dessous, un pushback classique, le placeur relié au poste de pilotage par radio marche à côté du push et surveille la manœuvre.
Les roues sur la barre permettent après le désaccouplement avec le train avant de revenir au parking en gardant la barre accrochée au tracteur.
Lorsque les distances entre les hangars de maintenance et les parkings des aérogares ont augmenté, un nouveau type de tracteur sans barre a fait son apparition. Le tracteur à grande vitesse avec la roue avant de l'avion montée sur la plate-forme du tracteur. Celui-ci peut être également utilisé pour le pushback (repoussage).
La photo ci-dessous montre la position de la roue avant de l'avion sur le tracteur.
Dans les années 2018/2019, avec l'évolution dans le développement des batteries, les premiers tracteurs télécommandés font leur apparition. Actuellement, deux types de tracteurs télécommandés existent.
Le tracteur est branché sur la roue avant, qui est alors déconnectée par les pilotes. Le placeur en contact avec l'équipage guide par télécommande le push et surveille la manœuvre.
Le tracteur est branché sur une roue du train principal. Dans ce cas, c'est l'équipage qui contrôle la direction du repoussage par l'intermédiaire de la roue avant (nose-wheel steering) sur ordre du placeur. Celui-ci commande le push et surveille la manœuvre.