TOILETTES AVIONS

EAU POTABLE À BORD



Introduction

De l'eau potable doit être fournie aux différentes parties de l'avion pendant le vol. Les avions de ligne disposent donc de réservoirs d'eau potable et de systèmes de distribution pour les fonctions de cuisine et autres. Bien entendu, cette eau est également utilisée pour toutes les fonctions non-potables, comme le rinçage des toilettes. Les systèmes d'eau potable doivent répondre à des exigences particulières pour contenir de l'eau potable et doivent être stérilisés périodiquement.
Les avions voyagent vers de multiples destinations au cours d'une journée donnée et peuvent embarquer de l'eau potable à n'importe laquelle de ces destinations. Cette eau provient des points d'eau des aéroports via des connexions temporaires et la sécurité de l'eau potable des aéronefs dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la qualité de l'eau qui est embarquée à partir de ces multiples sources, le soin apporté à l'embarquement de l'eau et l'entretien du système des équipements de transfert d'eau (tels que les camions, les chariots et les tuyaux).
Chaque aéroport où l'eau est embarquée doit être en mesure de fournir une analyse continue de la qualité de son eau. Cela inclut un rapport d'un laboratoire certifié qui indique la présence ou l'absence de bactéries coliformes totales, un indicateur de contamination potentielle de l'eau.
Les systèmes d'eau des avions doivent être conçus avec soin pour éviter la propagation des maladies. Sur un avion de ligne typique comme l'Airbus A350 ou le Boeing 777, vous ne trouverez aucune source d'eau non-potable. Par exemple sur l'Airbus A350, on a introduit un module de traitement de l'eau potable qui utilise le rayonnement ultraviolet (UV) pour diminuer le risque de contamination microbiologique. Ce système gère la stérilisation en continu pendant la circulation de l'eau lors du remplissage.

Water Cabine Toilet

Distribution eau potable

Le système d'eau potable fournit de l'eau à partir du ou des réservoirs d'eau à travers un système de distribution vers l'utilisateur. L'eau est fournie aux robinets d'eau dans les cuisines ou galleys (en anglais), et aux lavabos des toilettes sous l'effet de la pressurisation du réservoir. Le système fournit également de l'eau aux chauffe-eaux et aux toilettes à aspiration. Des vannes à commande mécanique ou électrique contrôlent l'alimentation du système d'eau potable.
Ci-dessous schéma typique d'un circuit d'eau potable sur avion mono-couloir avec trois toilettes (une à l'avant avec un galley et deux à l'arrère avec un galley.

WaterAirbus320

Réservoir d'eau potable

L'eau potable peut être stockée dans un ou plusieurs réservoirs situés en zone pressurisée. Ces réservoirs sont fabriqués en plastique ou en PET (polyethylene terephthalate) enveloppé de fibres de carbone. Ce ou ces réservoirs sont pressurisés par un compresseur à entraînement électrique qui utilise l'air de purge des réacteurs. Ce compresseur démarre automatiquement lorsque la pression pneumatique tombe en dessous d'une valeur prédéterminée. L'ensemble est composé d'un régulateur de pression, de clapets anti-retour, d'un filtre et d'une soupape de surpression.

Water reservoir

Ci-dessous position des réservoirs d'eau dans la zone pressurisée arrière sur Airbus 350.
- Configuration standard - deux réservoirs de 530 Litres (140 USgal) chacun soit un total de 1060 litres (280 USgal) ;
- En option - deux réservoirs de 750 L (198 USgal) chacun) soit un total de : 1500 L (396 USgal).

Water Airbus 350

Systéme de pressurisation

Sur certains avions l'air de pressurisation du réservoir est obtenue par un prélèvement d'air sur le collecteur de génération pneumatique ou au sol par une prise située sur le panneau service de remplissage et de vidange.
Le collecteur pneumatique est alimenté par :
- un ou les réacteurs,
- l'APU,
- un groupe de parc.
La pression d'alimentation du réservoir est régulée à environ 25 PSI par un régulateur situé au-dessus du réservoir. Un clapet de surpression s'ouvre et limite la pression dans le réservoir à une valeur d'environ 40 PSI. Il se referme lorsque la pression devient inférieure à 30 PSI.
Sur les avions "plus modernes" une pompe pressurise le ou les réservoirs avec ou sans l'appui du système d'air de purge du ou des moteurs à un niveau de pression constante.
Ci-dessous, la pompe centrifuge à hélice canalisée de DIEHL est alimentée par un moteur électrique et est dans la plupart des cas conçue pour un fonctionnement continu. Un capteur de pression intégré mesure la pression existante et contrôle la vitesse de rotation variable de la pompe afin d'atteindre et de maintenir le niveau de pression souhaité entre 22 et 25 PSI. Un système de chauffage permet d'éviter que la pompe ne gèle lorsqu'elle ne fonctionne pas.

Water pompe air

Lavabos et éviers

Chaque toilette possède un lavabo. Une vanne d'isolement manuelle est située sous le lavabo. Cette vanne permet de fermer l'arrivée d'eau (lavabo et WC) en cas de nécessité. Ces vannes, dont les positions OPEN (ou ON) et SHUT (ou OFF) sont facilement identifiables et sont situées sous chaque lavabo ou en dessous de la cuvette des toilettes et, pour les galleys, dans un logement signalé par une étiquette rouge.

Water Lababo

Les éviers sont placés dans certaines cuisines ou galleys (en anglais). La structure de ce système de tuyauterie est similaire dans tous les avions. Les tuyaux ont un diamètre de 2 pouces (5,08 cm) et sont en acier inoxydable. Ils sont posés dans le plancher de la cabine et les connexions mènent du plancher aux toilettes ou à la cuisine.

Water evier

Chauffe-eau

Chaque lavabo dans les toilettes est équipé d'un chauffe-eau qui fournit de l'eau à une température comprise entre 43° et 48°. Pour les éviers dans les galleys le chauffe-eau permet d'obtenir de l'eau à 85°C. La capacité de chaque chauffe-eau est d'environ 1,7 litre.
Chaque chauffe-eau est protégé :
- en cas de surchauffe,
- en cas de bas niveau dans le réservoir,
- en cas de pressurisation insuffisante.
Un interrupteur ON/OFF est placé sur chaque chauffe-eau et permet son alimentation électrique. Des sécurités évitent que ces chauffe-eaux fonctionnent lorsqu'ils ne sont pas alimentés en eau. Chaque chauffe-eau contient un élément électrique (résistance) inséré au fond du réservoir. Un témoin lumineux installé sur le chauffe-eau s'allume lorsque la résistance chauffante est alimentée, et s'éteint dès que la température est atteinte (après environ 30 secondes) et la résistance n'est plus alimentée.
Les conduites d'eau, où des conditions de givre peuvent se produire, sont isolées et chauffées par des rubans chauffants électriques. Les éléments chauffants sont contrôlés automatiquement par deux unités de contrôle anti-givre installées dans les soutes.

Water chauffe eau

Systéme d'évacuation des eaux usées

Pour gagner du poids, les eaux grises (usées ) provenant des éviers (galleys) et des lavabos sont évacuées directement à l'extérieur de l'avion par la valve de vidange (valve stop-air) et le ou les mâts de vidange Drain mast (en anglais).

Valve de vidange

Une valve de vidange permet d'évacuer les eaux usées en un cycle continu via la connexion de sortie. Cette valve (Valve stop-air) évite, à l'air de pressurisation de la cabine de s'échapper par les orifices d'évacuation des lavabos et des éviers des galleys (sifflement) lorsque ces postes d'eau ne sont pas utilisés.
Principe : un flotteur commande une soupape et un dispositif anti-refoulement est incorporé dans l'ensemble. Sans eau, avion pressurisé, la soupape ferme l'évacuation ; lorsque l'eau s'écoule, elle remplit la valve et le flotteur soulève la soupape qui libère l'évacuation. Cette valve peut fonctionner automatiquement et manuellement. Elle est auto-vidangeable lorsqu'aucune pression différentielle n'est appliquée, c'est-à-dire lorsque l'avion est au sol.

Water Valve Vidange

Mât de drainage

Le risque majeur avec un mât de vidange DRAIN MAST est la production de glace à l'extrémité et le risque d'un impact potentiel avec le fuselage ou l'aspiration dans les moteurs. Pour éviter ce risque, les drains sont réchauffés en permanence, soit en 28 V alternatif (au sol), soit en 115 V alternatif (en vol) avec une puissance dissipée de 20 à 250 Watts. Le câble chauffant (résistance) est généralement auto régulé et brasé directement sur le tube.

Water Drain

Remplissage du réservoir d'eau potable

Le remplissage d'eau à bord d'un aéronef n'est qu'un des nombreux processus qui ont lieu avant le décollage. Avant chaque départ, le personnel de service doit s'assurer que l'avion a suffisamment d'eau pour le prochain voyage. Si ce n'est pas le cas, il est temps de remplir le réservoir. Des camions-citernes sont utilisés pour remplir l'eau dans l'avion. Le panneau d'entretien de l'eau d'un avion contient un raccord pour la fixation d'un tuyau de remplissage.
Une fois le tuyau fixé, une valve de remplissage est ouverte pour permettre à l'eau de s'écouler dans le réservoir. L'indicateur de quantité sur le panneau est utilisé pour remplir le réservoir. Une conduite de vidange de trop-plein est raccordée à l'extérieur de l'avion depuis le haut du réservoir. Lorsque l'eau atteint le niveau du raccord de trop-plein, elle se déverse dans la conduite de trop-plein et est évacuée par-dessus bord. Souvent, les réservoirs sont remplis jusqu'à ce que l'eau sorte par le trop-plein.
Panneau de remplissage des Airbus 318/319/321. Le panneau de certains A320 étant légèrement différent.

Water Remplissage

Remplissage d'un réservoir d'eau potable sur Airbus 320.
https://www.dailymotion.com/video/x2lcxmc



Le panneau de service d'eau potable est réchauffé par une résistance électrique alimentée par du courant alternatif, pour empêcher la formation de glace lors des conditions givrantes. En option, l'embout de la canalisation drain remplissage/vidange ainsi que l'embout du drain de débordement sont chauffés électriquement pour empêcher la formation de glace sur l'eau restante dans ces embouts, ce qui pourrait provoquer un blocage ou des dommages. Un thermostat contrôle le chauffage du panneau de service et en hiver, le système d'eau potable doit être vidangé pendant les arrêts de nuit.

Image Suite