CELLULE   DES   AÉRONEFS

LES PORTES D'UN AVION DE TRANSPORT


- Portes passagers et portes de secours
- Sorties de secours
- Portes de soutes

Introduction

Chaque constructeur ayant déposé des brevets, les mécanismes des portes passagers d'un Boeing, Airbus, Canadair ou autre, seront différents. Ces mécanismes varient avec le type d'avion, la porte d'un Boeing 737 sera différente de celle du Boeing 747. Ils peuvent également varier avec le temps. Les portes et les issues varient aussi avec leur fonction.
La gamme des Airbus A318 à A321 sera utilisée pour l'étude des portes et sorties de secours.
Source : les textes et les dessins ci-dessous ont été traduits et réalisés d'après la documentation Airbus- Training & Flight Operations Support

Portes et sorties de secours de la gamme Airbus 318 à 321

Ces avions comportent quatre portes classées en Type I (dimensions 1,85 m x 0,81 m) situées à l'avant et à l'arrière (de chaque côté) de l'appareil et comportent un hublot d'observation. En plus de ces portes,les avions A318 (non représenté sur le dessin ci-dessous) et A319 sont équipés de deux sorties de secours (une de chaque côté). L'A320 est équipé de quatre sorties de secours (deux de chaque côté) au niveau des ailes. Ces sorties de secours classées en Type III (dimensions 1,02 m x 0,51 m) contiennent une fenêtre de cabine de passagers de taille standard. L'A321 est équipé de quatre portes de sortie de secours (deux de chaque côté) situées en avant et à l'arrière de l'aile et classées en Type C (dimensions 1,52 m x 0,76 m) . Sur tous les avions A318, A319, A320 et A321, pour l'évacuation d'urgence, les sorties de secours ou les portes peuvent être ouvertes de l'intérieur ou de l'extérieur de la cabine par un système d'évacuation. Toutes les portes de sorties sont munies d'un toboggan, qui sera armé en vol et désarmé au sol.

Porte des trois Airbus
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Portes passagers et portes de secours

Les portes passagers et secours de Type I seront prises comme référence dans cet article.
La structure de la porte est classique et se compose principalement d'un revêtement extérieur, d'un cadre périphérique et d'un revêtement intérieur. Une structure interne composée d'âmes et d'intercostaux assure la rigidité des portes et les points de fixation des mécanismes de charnière et de verrouillage. Les charges résultant de la pression de la cabine sont transférées par 7 butées situées de chaque côté de la porte. Un joint de pression en caoutchouc est installé sur la périphérie de la porte et une section d'étanchéité sur le cadre de la porte.

Porte photo A320

Chaque porte est maintenue par un bras de support et deux bras de guidage qui maintiennent la porte parallèlement au fuselage pendant l'ouverture et la fermeture. Le mécanisme de la porte est actionné manuellement.

Porte Issue  Airbus 321

Mécanisme de fermeture et d'ouverture

Pour ne pas surcharger les dessins, la poignée extérieure de la porte n'est pas représentée.

Porte Pax Airbus 319

Mécanisme de verrouillage. Le crochet de verrouillage s'engage sur un galet monté sur le cadre des portes. La porte est verrouillée par ce crochet. Une broche de sécurité bloque la porte, même si une double panne mécanique dans le mécanisme de verrouillage et le mécanisme de levage se produit. La goupille de sécurité empêche tout mouvement de porte vers le haut.
Arbre de verrouillage. L'arbre de verrouillage est verrouillé en position haute et comporte un indicateur visuel de verrouillage. L'arbre de verrouillage est relié au crochet par une tige et une manivelle.
Biellette à ressort. Sa position est maintenue même si une déformation structurelle se produit. Elle maintient l'arbre de verrouillage dans la position haute.
Arrêt intérieur. La porte ne peut pas être abaissée en position ouverte au-delà de son cadre. Le mécanisme de l'arbre d'abaissement verrouille la poignée de commande pour éviter que la porte ne soit abaissée lorsqu'elle n'est pas en contact avec son seuil.
Poignée de commande d'urgence. La poignée de commande d'urgence est située loin de la poignée de commande intérieure. Elle est reliée via des tiges et des leviers au mécanisme d'ouverture.
Boîte de transmission. L'arbre de la poignée intérieure de la porte est couplé par l'intermédiaire d'une boîte de transmission à la poignée extérieure de sorte que celle-ci ne se déplace pas lorsque la porte est soulevée par le fonctionnement de la poignée intérieure. La boîte de transmission est reliée par des tiges à l'arbre de verrouillage et au levier de levage.
Principe de fonctionnement. Lorsque la poignée de commande extérieure est actionnée, le mécanisme de déverrouillage de la glissière d'évacuation d'urgence est mis en position "désarmé". Une came et un galet relient la poignée de commande d'urgence à la poignée de commande externe. La porte se déplace vers le haut puis se déplace vers l'extérieur. Le levier de levage relié, au bras de support agit comme un point fixe, et le mécanisme de commande transmet un mouvement de levage à la porte.

Porte Pax Airbus320

Vérin amortisseur

Fonction normale. La fonction du vérin amortisseur de la porte est d'amortir le mouvement de la porte lors de l'ouverture et de la fermeture, par exemple dans des conditions de vent. L'amortissement est effectué par un fluide hydraulique traversant un limiteur lorsque le piston se déplace à l'intérieur du vérin.

Porte ouverture

Fonction d'urgence. L'amortisseur et le cylindre de fonctionnement d'urgence forment un actionneur d'urgence qui aide et améliore la vitesse d'ouverture de la porte en cas d'urgence. Lorsqu'il est mis en position d'urgence, le levier de percussion permet à la pression d'azote de la bouteille d'agir sur le piston pour l'éjecter.

Porte verin azote

AIRBUS - Ouverture et fermeture porte passager A320.
https://www.youtube.com/watch?v=WLIPXWVbEDw
Séquence ajoutée à YouTube par T.Melih ER le 28 décembre 2010



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Sortie de secours

Les sorties de secours de Type III de l'Airbus seront prises comme référence dans cet article.
Ci-dessous, les deux sorties de secours emergency exits (en anglais) côté gauche, au-dessus des ailes.

Porte  photo Issue Airbus320

Mécanisme de verrouillage. La broche de guidage verrouille la goupille à ressort. Lorsque la goupille de verrouillage est sortie, elle se trouve en position "ARMÉ" et lorsque la goupille de verrouillage est rétractée, elle se trouve en position "DÉSARMÉE".
Système de verrouillage. Il comprend les deux crochets de verrouillage et l'arbre de verrouillage. Une tige de connexion rattache la poignée de l'issue à l'arbre de verrouillage.
Poignée de commande. La poignée de commande de l'issue comporte deux ressorts de tension qui maintiennent la poignée en position haute. Lorsque la commande de la sortie de secours est relâchée, la connexion provoque un mouvement de l'arbre de verrouillage.
Verrouillage des crochets. L'opération intérieure ou extérieure des poignées de commande verrouille ou déverrouille la trappe. Lorsque la trappe de sortie de secours est correctement verrouillée, les crochets verrouillés s'engagent dans les cages des galets supérieurs.
Galet inférieur. Les galets inférieurs mettent la sortie de secours en ligne avec le fuselage pendant la mise en place de la sortie de secours. Les supports de galets inférieurs, fixés en bas de l'issue s'engagent dans leur cage.
Guide latéral. Les guides latéraux mettent la sortie de secours en position centrale pendant sa mise en place. Un raccord de guidage latéral est fixé sur chaque bord vertical de la sortie de secours.

Porte Issue Airbus319

AIRBUS - Ouverture sorti de secours A320.
https://www.youtube.com/watch?v=RCFzEg-t_Bk
Séquence ajoutée à YouTube par Markhk le 4 novembre 2006



Portes du poste de pilotage

La porte du poste de pilotage s'ouvre dans la direction du vol et sépare le poste de pilotage de la cabine des passagers. Elle est installée pour empêcher ou retarder l'accès forcé au poste de pilotage depuis la cabine. Elle a des accessoires de fixation renforcés et un système anti-intrusion et résiste à un individu et aux balles. Elle a également un système de verrouillage électrique.

Porte poste pilotage

Pour des problèmes de sécurité évidente ou actes de malveillance, aucun dessin, aucun schéma et aucune explication du fonctionnement et du verrouillage de la porte ne seront expliqués sur ce site.

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Portes de soutes

Comme pour les portes passagers, la gamme des Airbus A318 à A321 sera utilisée pour l'étude des portes de soutes. Les portes de soutes, appelées également portes des compartiments de chargement ou portes cargo (1,82 m x 1,24 m), situées à l'avant et à l'arrière en bas du côté droit du fuselage, donnent accès aux compartiments de chargement avant et arrière. Complètement à l'arrière droit du fuselage et uniquement sur Airbus A320 et A321 se trouve la porte du compartiment de chargement en vrac. Ces portes sont conçues pour supporter les charges de traction de la pression interne.

Cargo trois portes

Mécanisme de fermeture et d'ouverture

Les portes des compartiments de chargement s'ouvrent vers l'extérieur et vers le haut. Elles sont articulées par une charnière type "piano". Elles sont verrouillées et déverrouillées manuellement par une poignée située sur la porte.

Cargo porte schema

L'ouverture des portes se fait en plusieurs temps. En tirant la poignée jusqu'au premier "cran", un volet de mise à l'air libre s'ouvre pour équilibrer la pression de la soute avec la pression atmosphérique extérieure. Le deuxième cran déverrouille les crochets et la porte va légèrement s'ouvrir.
Ci-dessous, position de la poignée et ouverture de la mise à l'air libre.

Cargo poignee ventilation

Puis les portes avant ou arrière sont actionnées hydrauliquement à l'aide de la pompe électrique du système hydraulique "jaune" par l'intermédiaire d'une commande (photo ci-dessous) placée sous le fuselage. Un voyant vert permet de vérifier si la pression est correcte.

Cargo porte commande

En cas de panne hydraulique du circuit "jaune", les portes peuvent s'ouvrir en utilisant une pompe manuelle.

Cargo verin  galet 320

AIRBUS - A320 Ouverture et fermeture porte compartiment de chargement A320.
://www.youtube.com/watch?v=P4eofrp9Ewo
Séquence ajoutée à YouTube par Nevix77 le 10 août 2014



Portes de chargement en vrac

La porte du compartiment de chargement en vrac bulk (en anglais) est installée complètement à l'arrière du fuselage sur le côté inférieur droit. Cette porte est actionnée, verrouillée et déverrouillée manuellement. Elle s'ouvre en étant poussée vers l'intérieur et vers le haut et se verrouille en position ouverte sur le plafond du compartiment. Sa taille est de 0,86 m x 0,94 m.

Cargo porte bulk

Le crochet de fixation de la porte vient s'accrocher sur un galet situé au plafond de la soute, afin de sécuriser la porte en position ouverte. Des filets permettent de maintenir une zone dégagée pour ouvrir la porte.

Cargo crochet bulk

AIRBUS -A320 Ouverture et fermeture portes de chargement en vrac.
https://www.youtube.com/watch?v=xCleoApdA7A
Séquence ajoutée à YouTube par T.Melih ER le 31 décembre 2010



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