PISTES ET BALISAGES

BALISAGE LUMINEUX



Balisage lumineux

La nuit, un aéroport est éclairé par des feux de différentes couleurs. La couleur des feux d'un aéroport dépend de la fonction de balisage et est prédéfinie par la réglementation internationale de l'aviation (OACI, Annexe 14, Vol I, Chromaticité).
Composante essentielle des aides à l'atterrissage, le balisage d'aérodrome comprend :
- le balisage de piste,
- le balisage des voies de circulation et des aires de stationnement
- les rampes d'approche situées en extrémités de piste donnant l'axe d'atterrissage.
- les aides visuelles à l'atterrissage (Papi et VASI) où l'angle de descente est matérialisé par des secteurs lumineux de couleurs différentes.

BalisageLumineux

Balisage des bords de piste

Sur les aérodromes équipés pour les vols de nuit ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, une série de balises lumineuses blanches délimite les bords de piste. L'OACI définit les feux de bord de piste à basse et haute intensité. Les feux à basse intensité (LIRL) sont utilisés sur les pistes de non-précision ; les feux à haute intensité (HIRL)sont requis pour les pistes de catégorie CAT I, II, III .
Généralement bidirectionnels, les feux de bord de piste sont de différentes couleurs. Les plus souvent utilisés sont les feux blancs/blancs. Des feux de bord de piste blanc/jaune, blanc/rouge et jaune/rouge peuvent également être installés pour visualiser par exemple les derniers hectomètres mètres d'une piste. Cette différenciation des couleurs des feux de bord de piste s'explique par la catégorie de la piste, sa longueur et d'autres facteurs. En d'autres termes, plus le terrain d'aviation est compliqué, plus il y aura de couleurs sur la piste. Il en va de même pour les feux d'approche.

BalisesPisteLaterale

Les balises sont frangibles. Si elles sont situées près d’une piste ou d’une voie de circulation, elles sont suffisamment basses pour laisser une garde suffisante aux hélices ou aux fuseaux moteurs des aéronefs à réaction. Ci-dessous à gauche une balise éteinte de jour et par beau temps, à gauche balise allumée de nuit.

BalisesPisteJourNuit

Balisage du seuil de piste

Les feux de seuil sont des feux de piste unidirectionnels verts ou bidirectionnels (voir extrémité de piste) et fixes qui éclairent le seuil de la piste. Les feux de seuil indiquent le début de la partie de la piste où l'on peut atterrir en toute sécurité.

BalisesPisteSeuil

Il existe différents types de feux de seuil actuellement disponibles sur le marché : encastrés ou surélevés, halogènes ou LED. Cependant, tous doivent être conformes aux normes de l'aviation en termes de photométrie (rendement lumineux) et de chromaticité (couleur).
À gauche feu surélevé avec panneau solaire pour son alimentation électrique. À droite feu encastré.

BalisesPisteDebut

Balisage de la zone de toucher des roues

Cette zone de toucher des roues est la partie de la piste, située au-delà du seuil, où il est prévu que les avions qui atterrissent entrent en contact avec la piste.

BalisesPiste Toucher

Ces feux de couleur blanches sont encastrés dans le revêtement de la piste.

Balises Toucher Roues

Balisage axial

Le balisage axial ou RCLS (Runway Centerline Lighting System en anglais)sont installés sur certaines pistes d'approche de précision pour faciliter l'atterrissage dans des conditions de visibilité défavorables. Ils sont situés le long de l'axe de la piste et sont espacés de 50 pieds (15m). Généralement en partant du seuil de piste, ces feux sont blancs jusqu'aux 3 000 (900 m) derniers pieds de la piste. Puis ces feux blancs commencent à alterner avec des feux rouges sur les 2 000 pieds (600 m) suivants, puis sur les 1 000 derniers pieds (300 m) de la piste, tous les feux d'axe de piste sont rouges.

BalisageAxialComplet

Ces feux blanc ou rouge de la ligne centrale sont montés dans des boîtiers métalliques robustes encastrés au ras de la chaussée.

Balises blanc rouge

Balisage de l'extrémité de piste

Les feux d'extrémité de piste de couleur rouge identifient la fin d'une piste. Après ces feux il n'y a plus d'endroit pour continuer le roulage.

BalisesPiste Fin

Lorsque la piste est utilisable de nuit dans les deux sens, le balisage de l'extrémité est composé d'une barre de feux rouges unidirectionnels (fin de piste) une barre de feux verts unidirectionnels( (seuil de piste).

BalisesPiste Fin Double

Très souvent, les aéroports utilisent une sorte de solution "combinée". Il s'agit d'un feu d'aérodrome bidirectionnel vert/rouge. Dans une direction, il est vert, dans l'autre, il est rouge.

Balises Feux Double

Ce type de feu est installé sur les pistes dont le seuil et l'extrémité de la piste se trouvent au même endroit. Cela évite d'installer un ensemble de feux de seuil verts unidirectionnels et un ensemble de feux d'extrémité de piste rouges unidirectionnels.

BalisesPiste Fin deux

Balisage voies de circulation

Après l'atterrissage les pilotes doivent diriger l'avion vers l'aérogare et son emplacement de débarquement, ou après avoir a quitté la porte d'embarquement, les pilotes sont confrontés à diriger l'avion vers la piste de décollage. De jour comme de nuit, les feux de l'aéroport facilitent les manœuvres dans le dédale des voies de circulation.
Les feux de bord de voie de circulation sont des feux fixes de couleur bleue. Pour de nombreux aéroports, ces feux bleus sont les seuls pour marquer les voies de circulation.

BalisesVoieCircul

Les feux de la ligne centrale des voies de circulation sont des feux montés dans des boîtiers métalliques robustes et encastrés au ras de la surface de la voie de circulation.Ces feux sont souvent installés dans les aéroports très fréquentés et les aéroports qui connaissent souvent du mauvais temps pour d'améliorer le guidage au sol.
Les différentes couleurs des feux d'une voie de circulation.

Balises verte jaune rouge

Ils sont installés à quelques centimètres à gauche ou à droite de la ligne centrale peinte en jaune.

Balises voie jour

Feux verts d'une voie de circulation.

Balises Voie verte

Deux feux jaunes suivis de deux feux verts indiquent la transistion entre la piste et la voie de circulation pour une sortie rapide.

Balises Voie verte
Balises Voie verte

Ci-dessous la voie de circulation normale est "renforcée" par une voie à feux rouges après le stop. Interdiction de franchir le stop sans l'autorisation du contrôleur aérien.

Balises Voie rouge

Feux de protection de piste

Il y a deux configurations normalisées de feux de protection de piste.
- Configuration A : les feux sont disposés de chaque côté de la voie de circulation avant son intersection avec une piste destinée à être utilisée :

  −  par RVR inférieure à 550 m, lorsqu’il n’y a pas de barres d’arrêt ou

  −  par RVR comprise entre 550 m et 1200 m en cas de forte densité de trafic.
Les nouveaux feux de piste avec panneaux solaires et lampes LED.

Feux Point animation Feux point piste

- Configuration B : les feux jaunes encastrés en travers de la voie de circulation à des intervalles de 3 m . Ces feux adjacents s’allument alternativement et les feux situés à un intervalle double s’allument simultanément.

Feux Barre animation

Une ligne de feux rouge en travers de la voie de circulation (taxiway) signale l'interdiction de poursuivre le roulage sans accord du contrôleur. Les faisceaux sont unidirectionnels et alignés de façon à être visibles pour le pilote d’un avion qui roule vers le point d’arrêt.

Balises Voie Piste rouge


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