Les instruments moteurs sont ceux qui sont conçus pour mesurer les paramètres de fonctionnement du ou des moteurs de l'avion.
La capacité de capturer et de transmettre toutes les informations nécessaires aux pilotes d'une façon précise et facilement compréhensible, a été un défi tout au long de l'histoire de l'aviation. Comme la gamme d'informations désirées a grandi, de même que la taille et la complexité des avions modernes, étendant ainsi encore plus loin le besoin d'informer l'équipage sans surcharge sensorielle ou surencombrement du poste de pilotage.
En conséquence, l'ancien tableau de bord avec une multitude d'instruments a évolué dans un système sophistiqué d'interface numérique commandée par ordinateur avec écrans et messageries prioritaires.
À gauche, tableau de bord du Boeing 707. À droite, tableau de bord de l'Airbus 320.
Les instruments moteurs peuvent être divisés en deux catégories :
- les instruments de conduite moteur ( EPR, Tachymètre, etc.)
- les instruments de contrôle moteur (pression et température d'huile, carburant, etc.)
Les différents paramètres mesurés sont :
- la pression d'huile ;
- la température d'huile ;
- la température des culasses (sur certains avions);
- la pression d'admission ;
- la quantité de carburant ;
- la pression du carburant ;
- le débit du carburant (sur certains avions) ;
- la vitesse du moteur (tachymètre) exprimée en tours/minute ;
- la température du carburateur ;
- et sur certains avions, la température des gaz d'échappement (EGT).
Les différents paramètres mesurés sont :
- la pression d'huile ;
- la température sortie de turbine ou la température tuyère EGT ;
- la température d'entrée de turbine TIT ou température gaz turbine TGT ou entre étage ITT ;
- le rapport manométrique du réacteur EPR . Rapport = P7/P2
- la quantité de carburant ;
- la pression du carburant ;
- le débit de carburant ;
- la vitesse des compresseurs N1 et N2 (attelage) ;
- la mesure du couple sur les turbopropulseurs.
Seuls les paramètres nécessaires à l'équipage pour régler et surveiller la poussée des moteurs sont affichés en permanence à l'écran. Le système surveille les autres paramètres et ne les affiche que si un ou plusieurs dépassent les limites de sécurité. Le pilote peut cependant passer outre le système et choisir d'avoir tous les paramètres principaux en vue à tout moment.
Les avertissements et les messages d'avertissement ne s'affichent que lorsque cela est nécessaire et sont codés par couleur pour communiquer l'urgence de la panne à l'équipage de conduite.
Affichage des paramètres d'un réacteur d'Airbus A320.