INSTRUMENTS  E  F  I  S  du   F-100

FLIGHT MANAGEMENT SYSTEM


Flight Management System

Le FMS est un élément principal de l'avionique d'un avion moderne. Sa tâche est de réduire la charge de travail de l'équipage dans la planification des vols, la gestion des performances, le pilotage de l'avion à travers le pilote automatique et le contrôle de la poussée des réacteurs, de mesurer les paramètres de vol et d'effectuer la navigation.
Le FMS est donc en mesure de contrôler la totalité du vol, du décollage à l'atterrissage, en effectuant tous les calculs utiles à travers les FMC (Flight Management Computer). Il fournit également toutes les informations du vol sur les écrans appropriés.

FMS systeme

Tous les FMS sont munis d'une base de données nécessaire, notamment pour la construction et le suivi du plan de vol, dans la zone où l'avion est censé voler.
Cette base de données contient :
- Des plans de vol préalablement établis
- Balises de navigation VOR, VOR/DME, DME, NDB
- Waypoints (points de report)
- Airways (routes aériennes)
- Holding (attente)
- Contraintes (d'altitude ou/et de vitesse)
- Aéroports et leurs différentes pistes
- Départs standards SID
- Arrivées standards STAR
- Et d'autres renseignements concernant les installations au sol
Cette base de données est normalement mise à jour tous les 28 jours.

Diagramme de fonctionnement

Diagramme FMS

Control Display Unit    -    CDU

Les CDU (1 par pilote) servent d'interface entre les pilotes et le FMS.
Ils permettent :
- La saisie du plan de vol
- L'insertion de données
- Le suivi du vol
- La sélection des différentes pages, etc...

FMS affichage messages
FMS affichage des lines
FMS claviers

FMS boutons

Fonction des différents boutons

FMS bouton DIR Cette touche permet d'aller directement de la présente position au waypoint désigné.

FMS bouton MODE Cette page permet au pilote de choisir le mode stratégique à adopter. Exemple (Econ, Mini Fuel, Mini Time).

FMS bouton TactMode Cette page permet au pilote de choisir la tactique à adopter pour les phases de CLB (montée), CRZ (croisière) et DES (descente).

FMS bouton INIT Cette touche donne accès à la page Initialisation A. Cette page permet au pilote de rentrer soit un nom de route compagnie, soit un numéro de vol, ou un aéroport de départ et de destination.

FMS bouton REF Cette page donne accès à plusieurs pages qui fournissent des renseignements sur un sujet spécifique comme waypoints, aéroports fermés, etc...

FMS bouton F-PLN Cette touche permet d'accéder à la page du plan de vol actif qui contient une description des différents tronçons de route et des procédures de départ et d'arrivée.

FMS bouton TO/APR Cette page permet au pilote d'entrer les valeurs des paramètres pour le décollage : V1,V2, Vr, F, VFTO, etc... Après le décollage, cette page passe en mode approche. Pour l'atterrissage, le pilote entrera les valeurs de la MDA, DH etc...

FMS bouton SEC F-PLN Cette touche permet d'accéder à la page du plan de vol secondaire qui contient une description des différents tronçons de route et des procédures de départ et d'arrivée.

FMS bouton ENG Lors d'une panne moteur, un signal est envoyé au FMS. Quand le pilote confirme la panne en appuyant sur ce bouton, le FMC (flight management computeur) calcule les nouvelles performances avec un moteur en panne.

FMS bouton PROG Cette page fournit les informations concernant le plan de vol pour la phase de vol pendant laquelle PROG est sélectionné.

FMS bouton NEXT Quand la page INIT A est affichée, cette touche donne accès à la page INIT B.

FMS bouton Fleche bas Cette touche permet de faire défiler verticalement les données sur l'écran vers le bas.

FMS bouton Fleche haut Cette touche permet de faire défiler verticalement les données sur l'écran vers le haut.

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