Le FMS est un élément principal de l'avionique d'un avion moderne. Sa tâche est de réduire la charge de travail de l'équipage dans la planification des vols, la gestion des performances, le pilotage de l'avion à travers le pilote automatique et le contrôle de la poussée des réacteurs, de mesurer les paramètres de vol et d'effectuer la navigation.
Le FMS est donc en mesure de contrôler la totalité du vol, du décollage à l'atterrissage, en effectuant tous les calculs utiles à travers les FMC (Flight Management Computer). Il fournit également toutes les informations du vol sur les écrans appropriés.
Tous les FMS sont munis d'une base de données nécessaire, notamment pour la construction et le suivi du plan de vol, dans la zone où l'avion est censé voler.
Cette base de données contient :
- Des plans de vol préalablement établis
- Balises de navigation VOR, VOR/DME, DME, NDB
- Waypoints (points de report)
- Airways (routes aériennes)
- Holding (attente)
- Contraintes (d'altitude ou/et de vitesse)
- Aéroports et leurs différentes pistes
- Départs standards SID
- Arrivées standards STAR
- Et d'autres renseignements concernant les installations au sol
Cette base de données est normalement mise à jour tous les 28 jours.
Les CDU (1 par pilote) servent d'interface entre les pilotes et le FMS.
Ils permettent :
- La saisie du plan de vol
- L'insertion de données
- Le suivi du vol
- La sélection des différentes pages, etc...
Cette touche permet d'aller directement de la présente position au waypoint désigné.
Cette page permet au pilote de choisir le mode stratégique à adopter. Exemple (Econ, Mini Fuel, Mini Time).
Cette page permet au pilote de choisir la tactique à adopter pour les phases de CLB (montée), CRZ (croisière) et DES (descente).
Cette touche donne accès à la page Initialisation A. Cette page permet au pilote de rentrer soit un nom de route compagnie, soit un numéro de vol, ou un aéroport de départ et de destination.
Cette page donne accès à plusieurs pages qui fournissent des renseignements sur un sujet spécifique comme waypoints, aéroports fermés, etc...
Cette touche permet d'accéder à la page du plan de vol actif qui contient une description des différents tronçons de route et des procédures de départ et d'arrivée.
Cette page permet au pilote d'entrer les valeurs des paramètres pour le décollage : V1,V2, Vr, F, VFTO, etc... Après le décollage, cette page passe en mode approche. Pour l'atterrissage, le pilote entrera les valeurs de la MDA, DH etc...
Cette touche permet d'accéder à la page du plan de vol secondaire qui contient une description des différents tronçons de route et des procédures de départ et d'arrivée.
Lors d'une panne moteur, un signal est envoyé au FMS. Quand le pilote confirme la panne en appuyant sur ce bouton, le FMC (flight management computeur) calcule les nouvelles performances avec un moteur en panne.
Cette page fournit les informations concernant le plan de vol pour la phase de vol pendant laquelle PROG est sélectionné.
Quand la page INIT A est affichée, cette touche donne accès à la page INIT B.
Cette touche permet de faire défiler verticalement les données sur l'écran vers le bas.
Cette touche permet de faire défiler verticalement les données sur l'écran vers le haut.