Les débuts de l'Ultra Léger Motorisé remontent à une trentaine d'années environ. Son histoire est donc relativement récente. Le mouvement ULM est issu du vol libre dont le deltaplane était le premier représentant. L’aile delta a été inventée par l'Américain Francis Rogallo en 1936, mais ce n'est qu'en 1972 que le premier deltaplane a été construit sous sa forme actuelle.
En août 1978, le Soarmaster permet à Bernard Danis un gain d'altitude proche de 2 000 m sous son aile SK2-SS. Mais les 20 kg de cette motorisation auxiliaire de 9 ch et la commande de gaz en bouche ne facilitent pas le pilotage.
On peut dater au 26 juin 1980 la première reconnaissance officielle de « l’Ultra Léger Motorisé » par un courrier de l’Aviation civile française provoqué par les joyeuses évolutions des pendulaires de Gérald Lancien et Jean-Marc Peuffier sur un événement médiatique.
Et la Fédération Française d'ULM (FFPLUM) est créée le 4 février 1981.
Un ULM pendulaire est un aéronef sustenté par une aile delta de type vol libre triangulaire sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé (moteur à combustion interne et hélice propulsive).
Il répond aux conditions techniques suivantes :
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 82 CV. pour les monoplaces et 102 CV. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol (avant décrochage) est inférieure ou égale à 65 km/h.
- La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un pendulaire monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un pendulaire biplace équipé d'un parachute de secours, et de 30 kg dans le cas d'un ULM pendulaire monoplace destiné à être exploité sur l'eau ou de 45 kg dans le cas d'un ULM pendulaire biplace destiné à être exploité sur l'eau.
Ci-dessous, l'ULM pendulaire biplace SAMSON.
Dessin de l'ossature d'un châssis.
Actuellement, en 2022, les ULM pendulaires ont beaucoup évolué, avec des matériaux modernes pour la construction du châssis avec suspensions oléopneumatiques pour équiper le train arrière et des suspensions à gaz pour la roue avant, la base du chariot destinée à recevoir les sièges est élargie, etc...
Les ailes de plus en plus sophistiquées, offrant des nouvelles limites de charge, limites d'exploitation pratique de la plage de vitesse, possibilités de vol en turbulences, capacités au tout-terrain, etc...
Au sol, la roue avant directrice dirige l'ULM par l'intermédiaire d'un palonnier. Les deux autres roues arrières supportent principalement le poids. Le pied gauche posé sur le palonnier actionne les freins et le pied droit contrôle la puissance du moteur. En vol, la puissance motrice peut également être contrôlée par un levier placé à la droite ou à gauche du siège du pilote suivant le type de modèle.
Un ULM pendulaire avec roues carénées. L'avant du fuselage également caréné supporte un pare-brise.
Ci-dessous le palonnier droit avec le câble de l'accélérateur.
Originaire du deltaplane, L’ULM pendulaire se pilote par déplacement du centre de gravité qui se trouve au-dessous de l'aile delta. Il se manœuvre par transfert de poids, comme un pendule qui se déplace soit à gauche, soit à droite. Le poids du pendule ici est constitué du corps du pilote et de son équipement, du chariot et du groupe motopropulseur.
Le pilote tient la base du triangle (appelé "trapèze"), ou la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètres devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine, et qui fait le lien avec la voile.
Les nouveaux ULM pendulaires sont équipés d'une instrumentation moderne comme ci-dessous.
Ci-dessous, un pendulaire monté sur un bateau type "Zodiac" pour visiter la cote Est de la Corse.
Il est possible aussi de monter un pendulaire sur skis pour le vol en montagne.