Dernières mises à jour
Voir historique du site
Sommaire
Liste des pages
Histoire de l'aviation
Introduction
Voler le Rêve
Aérostats 1ère partie
Aérostats 2ème partie
Les précurseurs
Les premiers vols
Première guerre mondiale
Aviation maritime 1ère partie
Entre guerres 1ère partie
Entre guerres 2ème partie
Sec. guerre 1ère partie
Se. guerre 2éme partie
Entre 1945 et 1959
Entre 1960 et 1979
Entre 1980 et 2015
Avions expérimentaux
La Conquête spatiale
Les hélicoptères
Pourquoi un avion vole
Dessine-moi une portance
Par Frédéric Monsonnec
Universite Etat de Géorgie
D. Anderson et S. Eberhardt
Par John S Denker
Site de la NASA
La portance Résumé
Aérodynamique
Introduction
L'air est un fluide
L'écoulement de l'air
L'aile dans un flux d'air
Les différents profils
La portance
La traînée
Les polaires
Centre poussée et Foyer
Effet sol
Flux d'air autour des becs
L'aile en transsonique
Aile flèche et aile delta
L'aile en supersonique
Mécanique du vol
Introduction
GMP Courbes Wu/Wn
GMP vol horizontal
GMP vol en montée
GMP vol en descente
GTR Courbes Tu/Tn
GTR vol horizontal
GTR vol en montée
GTR vol en Descente
GTP Différence
Domaine de vol
Vol en haute altitude
Vol en virage
Décrochage
Autorotation - Vrille
La ressource
Centre de gravité
Stabilité d'un aéronef
Cellule des avions
Introduction
Les différentes ailes
Structure des ailes
Fuselage 1ère partie
Fuselage 2ème partie
Les différents empennages
Structure des empennages
Les becs d'attaque
Les volets hyper.....
Les gouvernes de vol
Les compensateurs
Les Servo-commandes
Commandes électriques
Aérofreins et spoilers
Nacelle et Mât moteur
Verrières et hublots
Portes 1ère partie
Portes 2ème partie
Déperditeurs statiques
Pressu/Climatisation
Introduction
Principe fonctionnement
Éléments 1ère partie
Contrôles
Cellule Cessna 172
Introduction
Les ailes
Le fuselage
L'empennage
Les atterrisseurs
Les commandes de vol
Cellule Jodel 112
Introduction
Les ailes
Le fuselage
L'empennage
Les atterrisseurs
Moteur et Hélice
Cellule Piper J3
Introduction
Détail de la cellule
Les atterrisseurs
Moteur et Hélice
Moteur et Hélice
Cellule des chasseurs
Cellules Avions de chasse
Avions ravitailleurs
Concorde la légende
Introduction
Les ailes
Le Nez et visière
Le fuselage
Le train d'atterrissage
Le poste de pilotage
Les instruments de vol
Les instruments moteurs
Les turboréacteurs
La gestion de carburant
Concorde à la loupe
Hélicoptères
Introduction
Cellule
Commandes de vol
Rotor principal
Pales du rotor
Rotor anticouple
Systéme de transmission
Mécanique du vol
Autorotation
Autogires
Un peu d'histoire
Introduction
Cellule d'un autogire
Commandes de vol
Pales et rotor
Mécanique du vol
Les ULM
Les différentes Classes
Nouvelle Réglementation
Le brevet de pilote
Les paramoteurs
Les pendulaires
Les multiaxes
Les autogires ultralegers
Les aérostats ultralégers
Les hélicoptères ultralégers
Parachutes de secours
Planeurs
Un peu d'histoire
Cellule
Les Gouvernes de vol
Mécanique du vol
Polaires des vitesses
Volets et Ballast
Les aérofreins
Treuillage/Remorquage
Instruments de vol
Le Flarm
Les Ascendances
Les Techniques du vol
Planeur Stratosphérique
Classes compétition
Trains d'atterrissage
Introduction
Train classique
Train monotrace
Train tricycle
Train d'un gros avion
Différents amortisseurs
Différents types de train
Roues et pneumatiques
Freins et circuits de freinage
Vers le tout électrique
Turbomachines
Introduction
Principe d'une turbine
Les turboréacteurs
Les turbopropulseurs
Les turbomoteurs
Elements d'une turbine
Circuit refroidissement
Lubrification turbine
Inverseurs de poussée
Protection givrage
Un peu de Maths
Moteurs à pistons
Principe fonctionnement
Moteur à plat
Moteur en étoile
L'allumage
La lubrification
Le Carburateur
Refroidissement moteur
Moteur à injection
Moteur turbocompressé
Hélices
Hélice
Hélice effets moteur
Hélices sur Bimoteur
Moteur critique
Panne moteur
Instruments de vol
Introduction
Circuits anémométriques
Circuits pneumatiques
Vitesse un peu de Maths
Anémomètre
Machmètre
Altitude un peu de Maths
Altimètre
Variomètre
Principe du gyroscope
Horizon artificiel
Directionnel
Indicateur de virage
Horizontal Situation Indicator
Attitude Director Indicator
Sonde d'incidence
Température un peu de Maths
Sonde de Température
Air data computeur
Instruments Navigation
Compas magnétique
Compas gyromagnétique
Centrale à inertie
Gyromètre laser
Positionnement par GNSS
Instruments Radio-Nav
Introduction
N.D.B et A.D.F
V.O.R
I.L.S
Radiobornes
D.M.E
Radioaltimètre
Instruments Moteur
Introduction
Transmissions à distance
Mesure de pression
Mesure de température
Poussée réacteur
Mesure de rotation
Mesure de quantité
Mesure de débit
Mesure couple moteur
Synchronisation moteur
Surveillance vibrations
EFIS Cessna 172
Introduction
Avionique
Système NAVIII
Primary Flight Display
Navigation HSI
Flight Management
Contrôle moteur
Multifonction Display
Audio Panel
EFIS Fokker 100
Introduction
Flight Mode Panel
Control Panel
Primary Flight Display
Navigation Display
Flight Management System
Multifonction Display System
Standby Panel
Cockpit Airbus A350
Introduction
Overhead Panel
Control Panel
Diplay Units
Primary Flight Display
Navigation Display
Piedestal
Navigation aérienne
Références terrestres
Calcul mental
Notions de base
Différents matériels
Navigation à l'estime
Navigation VOR 1ère
Navigation VOR 2éme
Navigation ADF 1ère
Navigation ADF 2éme
Navigation GPS
Radars/Transpondeurs
Radars Introduction
Centres de contrôle
Radars Primaires
Radars Secondaires
Radars transpondeurs
Un peu de Maths
GPWS et EGPWS
Introduction
EGPWS avions 1ère partie
EGPWS avions 2éme partie
EGPWS avions 3éme partie
Bases de données
EGPWS hélicoptères
TCAS II
Introduction
Description
Affichage Poste pilotage
Fonctions surveillance
Choix d'un RA
T2 CAS et T3 CAS
Enregistreurs de vol
Introduction
Flight Data Recorder
Voice Recorder
Nouveau Recorder
Radars météo aéronefs
Introduction
Principe de fonctionnement
Interprétation / Utilation
Un peu de Maths
Ram Air Turbine
Introduction
Commandes Sortie/Entrée
Principe fonctionnement
Toilettes avions
Introduction
Eau potable à bord
Toilettes à recirculation
Toilettes à aspiration
Toilettes autonettoyantes
Secours / Protections
Oxygéne de secours
Les Extincteurs
Protection Turbomachine
Evacuation des Passagers
Les aérodromes
Introduction
Différentes pistes
Résistance des pistes
Panneaux au sol
Marquages au sol
Balisage Piste en Herbe
Balisage lumineux
Aides à l'atterrissage
Rampes d'approche
Guidage au sol
Les héliports
Différents héliports
Aides visuelles
Balisages lumineux
Héliports Exploitation
Météorologie
Air atmosphérique
Circulation générale
Pression atmosphérique
Température
Humidité
Vents
Courants-jets
Perbubations
Fronts
Grains
Nuages
Brume - Brouillard
Émagrammes
Imagerie Satellite/Radar
Codes météo
Introduction
Métar et Spéci
Tendance
Taf
Temsi
Cartes isobariques
Sigmet
Gamet et Airmet
Lexique Météo
Aide mémoire
Phénomènes dangereux
Introduction
Différentes turbulences
Turbulences orographiques
Turbulences en ciel clair
Cisaillement et micro-rafales
Gradient du vent à basse altitude
Les orages
Le givrage
Pistes contaminées
Sillage des avions
Les éruptions volcaniques
Dégivrage avion
Introduction
Système pneumatique
Système air chaud
Système par liquide
Système électrique
Dégivrage hélice
Pitots-Sondes-Détecteur
Contrôle de la pluie
Normes de certification
Introduction
Décollage Gros avions
Atterrissage Gros avions
Décollage Commuter
Atterrissage Commuter
Courbes de performances
Vitesses associées
Opérations aériennes
Introduction
Décollage classe A
En route classe A
Atterrissage classe A
Décollage classe B
En route classe B
Atterrissage classe B
Masse et Centrage Avion
Masse et Centrage Hélico
Gestion du carburant
Vols ETOPS
Aires de protection
Introduction
Aires des départs
Aires en route
Aires des approches
Aérostats
Ballons à air chaud
Ballons à air gaz
Ballons hélium/air chaud
Les Dirigeables
Spinning / Fan-wing
Spinning-Wing
Fan-Wing
Résumé en anglais
Aerodynamic
The wings
Light aircraft
Airliner
Flight controls
Landing gear
Helicopter
Piston Engine
Turbo-jet engine
Flight instruments
Engine instruments
Navigation instruments
Français / Anglais
English / Français
Liste Additionnelle
Résumé en allemand
Aerodynamik
Dieflügel
Leichtes Flugzeug
Transportflugzeug
Flugsteuerung
Fahrwerk
Hubschrauber
Kolbenmotor
Turbostrahltriebwerk
Fluginstrumente
Motorinstrumente
Navigationsinstrumente
Français / Allemand
Résumé en espagnol
Aerodinámica
Las alas
Avión ligero
Avión de transporte
Control de vuelo
Tren de aterrizaje
Helicóptero
Motor de pistón
Motor turborreactor
Instrumentos de vuelo
Instrumentos del motor
Instrumentos de navegación
Français / Español
Résumé en italien
Aerodinamica
Le ali
Aviões ligeiros
Aereo da trasporto
Controllo del volo
Carrello di atterraggio
Elicottero
Motore a pistoni
Motore a turbogetto
Strumenti di volo
Strumenti del motore
Strumenti di navigazione
Français / Italiano
Résumé en portugais
Aerodinâmica
As asas
Aviões ligeiros
Aviões de transporte
Controlo de voo
Trem de aterragem
Helicóptero
Motor de pistão
Motor de turbojacto
Instrumentos de voo
Instrumentos de condução
Instrumentos de navegação
Français / Português
Menu
LE PLANEUR
LE REMORQUAGE PAR AVION
Introduction
Cette page est la reproduction du diaporama
Le vol remorqué
réalisé par
Cordier guillaume
en 2005.
Accueil
Liens
Historique
Copyright © 2010-2024