PRESSURISATION / CLIMATISATION

DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS 3éme partie


Outflow valve et Safety valve

Un régulateur de pressurisation gére l'ouverture des valves afin de rendre plus ou moins étanche la cabine dans le but de faire varier la pression qui y règne sachant que de "l'autre côté", les packs soufflent eux en permanence de l'air climatisé en cabine, la gestion de la pression se résume à une gestion des fuites grâce à des orifices calibrés et variables : les outflow valves.
La photographie ci-dessous montre l'outflow valve et les deux safety valve ( valves de sécurité) placées à l'arrière du fuselage d'un Boeing 737.

OutflowValve SoupapeSecurite

Outflow valve

Le régulateur donne ses ordres à l'outflow valve en fonction de la phase du vol. Il maintient l'altitude de la cabine à un niveau sélectionné dans la plage isobare et limite la pression de la cabine à un différentiel de pression prédéfini dans la plage différentielle en régulant la position de la soupape de sortie.
Le régulateur illustré ci-dessous est un régulateur de pression différentielle typique qui est intégré à la soupape de sortie à commande pneumatique. Il utilise l'altitude cabine pour son contrôle isobare et la pression barométrique pour le contrôle différentiel.
Un contrôleur de taux de montée cabine contrôle la variation de pression à l'intérieur de la cabine.

Pressu OutFlowValve
Dessin OutFlowValve

Safety valve (soupape de sécurité)

Deux soupapes de sécurité pneumatiques indépendantes évitent une pression différentielle excessive positive (8,6 psi) ou négative (- 0,25 psi) sur A320. Sur le Boeing 737 la pression différentielle à un maximum de 9,1 psi. Ces soupapes sont installées sur la cloison pressurisée arrière, au-dessus de la ligne de flottaison. La soupape de sécurité est destinée à empêcher la pressurisation de la cabine de dépasser les limites de sécurité. La soupape combine normalement les fonctions de soupape de surpression, de soupape de dépression et de soupape de décharge. La soupape de surpression empêche la pression de la cabine de dépasser des valeurs spécifiques ; la soupape de dépression garantit que la pression ambiante est inférieure à la pression de la cabine en permettant à l'air ambiant de pénétrer dans la cabine lorsque l'air ambiant dépasse la pression de la cabine et la soupape de décharge permet de dépressuriser la cabine à l'aide d'un interrupteur situé dans le poste de pilotage.

Gr

Groupes de parc

Des groupes pneumatiques peuvent être connectés à l'avion pour des opérations de maintenance ou pour permettre la mise en œuvre des systèmes sans APU ni moteurs. L'air produit arrive directement dans le collecteur et alimente toutes les servitudes.

Groupe de parc

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