TRAIN D'ATTERRISSAGE

TRAIN D'ATTERRISSAGE TRICYCLE ET MULTIPLE


Introduction

Avec le poids toujours plus important des appareils, les trains d'atterrissage comptent de plus en plus de roues. Les avions peuvent comporter deux, trois ou quatre atterrisseurs principaux.
Les avions possédant 2 atterrisseurs principaux et un atterrisseur avant (roulette de nez), celui-ci est utilisé pour se diriger au sol. Le 747 et l'A380, eux, utilisent également les deux trains intérieurs qui peuvent contre-braquer lorsque la roue avant braque, les roues se braquent dans la direction opposée à celle des roues avant pour faciliter les virages.

Quelques définitions

L'empattement

C'est la distance entre le train principal et le train auxiliaire. Roue avant ou roulette de queue.

Train Empattement

La voie

C'est la distance entre les deux jambes du train principal.

Train Voie

Vocabulaire

- train simple = une seule roue de chaque côté
- diabolo = axe commun à plusieurs roues, généralement deux (roues jumelées)
- boggie ou bogie = balancier aux extrémités duquel sont placés deux axes parallèles portant chacun une ou plusieurs roues. dans ce cas le boggie sera équipé de deux diabolos.

Les atterrisseurs principaux

Les atterrisseurs principaux peuvent posséder une ou plusieurs roues en fonction des charges à supporter, et selon la résistance des pistes.

2 roues

Les avions légers ont généralement une seule roue par jambe de train

Train Photo Baron

4 roues

Deux diabolo de 2 roues jumelées, (type A320, Fokker-100, Falcon).

Train Photo Falcon 50

8 roues

Deux boggies de 2 fois 2 roues (type A330, A350, Boeing 787)

Train Photo A300

10 roues

Deux boggies de 2 fois 2 roues plus 1 diabolo de 2 roues (type Airbus 340)

Train Photo Airbus 340

12 roues

Deux boggies de 3 fois 2 roues, (type Boeing 777-300)

Train Photo Boeing777

16 roues

Quatre roues côte à côte, 2 de chaque coté du même essieu, (type IL-76)


Train Photo IL 76

20 roues

Deux boggies de 3 fois 2 roues plus 2 bogies de 2 fois 2 roues (Type Airbus 380)

Train Photo A380

Plusieurs jambes en tandem de 2 roues

Très rare  ( Type AN-124 ou AN-225). Ci-dessous le train principal de l'avion Antonov AN 225 "Mriya" 600 tonnes au décollages et possédant 2 trains principaux composés de 7 jambes en tandem à 2 roues soit 28 roues.

Train Photo AN 124

Les atterrisseurs secondaires

Comme pour les atterrisseurs principaux les atterrisseurs secondaires appelés également roues avant, ou roulettes de nez peuvent posséder une ou plusieurs roues.

Une seule roue

Train Photo roue avant Beech

Deux roues ou diabolo

C'est le type classique sur la plupart des avions de transport. Ci-dessous jambe avant du Falcon 50

Train Photo Type Avant

Deux diabolos de 2 roues chacun

Ci-dessous le train avant de l'avion Antonov AN 225 "Mriya".

Train Photo Type AN225

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