MÉCANIQUE DU VOL

GTP


Et pour les avions équipés de turbopropulseurs ?

Nous savons qu'un avion turbopropulseur est composé d'une turbine à gaz sur laquelle a été rajoutée une turbine dite turbine de puissance à un ou plusieurs étages pour transformer l'énergie cinétique et thermique des gaz d'échappement en énergie mécanique, et entraîner ainsi par l'intermédiaire d'un réducteur une hélice.
Cette énergie n'est pas totalement récupérée, il reste une poussée résiduelle d'échappement des gaz de l'ordre de 10% environ. Cette énergie cinétique non récupérée sort dans la tuyère de détente (fonction réacteur).
En négligeant la fonction turboréacteur, hypothèse habituelle, les courbes des avions turbopropulseurs sont alors les mêmes que celles des avions à moteurs à pistons. Nous pourrions donc dire que tous les avions à hélices ont les mêmes courbes, malheureusement il y a une divergence sur un point:
- l'altitude du maxi-range est minimale pour les avions à moteurs à pistons.
- l'altitude du maxi-range est le plus grande possible pour les avions turbopropulseurs.


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