MÉCANIQUE DU VOL

GMP VOL EN DESCENTE



- Influence de Wu

- Influence de l'altitude

- Influence du poids mg

- Influence du vent

- Influence des volets

Équation du vol en descente

Rappelons que nous ferons les hypothèses suivantes:
    - le vol est symétrique.
    - le centre de poussée et le centre de gravité sont confondus.
    - le vecteur vitesse est constant.
    - l'angle de calage de la voilure est = 0 ( α avion = α profil).
    - L'incidence α est négligeable devant la pente lettre Gamma marron d'où Ø = lettre Gamma marron

Comme en vol horizontal, trois grandes forces s'exercent sur un aéronef en decente:
    - Le poids   lettre Mg
    - La traction   lettre Tu
    - La résultante aérodynamique   lettre Ra

Le mouvement étant rectiligne uniforme :   lettre Ra   +   lettre Tu   +   lettre Mg   =   lettre Ra

GMP Vol Descente Ra Tu

Ces trois grandes forces se décomposent suivant deux axes:
    - L'axe de sustentation z z' toujours perpendiculaire au vecteur vitesse.
    - L'axe de propulsion x x' toujours parallèle au vecteur vitesse.

GMP Vol Descente Rz mg

Les équations de vol en descente deviennent :
Équation de sustentation :     mg cos (lettre Gamma marron) = Rz
Équation de propulsion :   Tu + mg sin (lettre Gamma marron) = Rx
Équation de la finesse:     Cz = ƒ (Cx)

En descente rectiligne uniforme la composante mg sin (lettre Gamma marron) vient s'ajouter à la traction Tu pour compenser la traînée.
Si la traction est nulle, cas du planeur nous aurons:
Équation de sustentation :     mg cos (lettre Gamma marron) = Rz
Équation de propulsion :     mg sin (lettre Gamma marron) = Rx

Vitesse verticale Vz

En multipliant par V nous pouvons transformer l'équation de puissance en:

Tu . V + mg . V sin (lettre Gamma marron) = Rx .V

-   Rx .V   représente la puissance nécessaire au vol horizontal à la vitesse V .
-   Tu .V    représente la puissance nécessaire pour descendre
-   mg . V sin (lettre Gamma marron) est la puissance qu'il faut retirer au vol horizontal si l'on veut descendre à la même vitesse.
Ce qui donne :

GMp Equa WuWn

ΔW étant le manque de puissance.
Si Tu = 0,   Wu = 0 (cas du planeur) GMP descente planeur Wn
La vitesse de vol V peut se décomposer en une vitesse horizontale et une vitesse verticale Vz

GMP descente dessin Vz

Pente de descente

Or comme en montée les Vz ont une valeur faible par rapport à la vitesse propre, on peut donc considérer que :

GMP Sin Radian Cos
GMP Equa Pente radian
GMP Equation descente Pente

Une pente de 5% est égale à une pente de 0,05 radian.
Et le calcul simplifié est :

GTR Equation montee Pente
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Influence de Wu sur le vol en descente

La Vz mini correspond également à l'incidence du point B c'est à dire à l'incidence de :   GMP monteeCX CZ mini
Et l'angle de lettre Gamma marron mini (pente) correspond à une incidence inférieure.
Si nous diminuons Wu la Vz mini correspond toujours au point B :   GMP monteeCX CZ mini
Mais le lieu de lettre Gamma marronmini change.

GMp  Descente Wu

Note : Si tous les moteurs sont arrêtés, la vitesse de la pente minimale sera obtenue pour l'incidence de finesse maximale (cas du planeur).

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Influence de l'altitude sur le vol en descente

Lorsque Z augmente , les courbes Wn (V) se déduisent par une homothétie de centre 0 de rapport : GTR Equation I sur delta
Nous savons que Wu reste constant jusqu'à l'altitude de rétablissement puis diminue ensuite.
GMP Courbes Wu/Wn

GMp  Descente Wu

Dans ce cas lorsque Z diminue:
   - Vz mini diminue.
   - lettre Gamma marronmini diminue.
   - Les vitesses diminuent.
Mais l'incidence de Vz mini reste la même.
Pour une descente à un taux imposé, il suffit d'ajuster la Wu afin de conserver la Vz désirée .


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Influence du poids mg sur le vol en descente

Nous supposerons que la descente se fait moteurs pleins réduits.
La Vz est proportionnelle à Equation Racine de mg. Donc à incidence constante, la Vz diminue lorsque le poids mg diminue et la vitesse sera plus faible.
La pente mini reste inchangée car elle ne dépend pas de mg : angle d'incidence de la finesse max


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Influence du vent sur le vol en descente

Influence du vent sur la descente franchissable maximale.

Vent de face

GTR Descente Wu

- La pente lettre Gamma marron minimale est plus forte que par vent effectif nul. L'incidence pour tenir cette pente est plus faible, mais la vitesse est plus forte.
- La Vz reste inchangée.

Vent arrière

GTR Descente Wu

- La pente lettre Gamma marron minimale est plus faible que par vent effectif nul. L'incidence pour tenir cette pente est plus grande, mais la vitesse est plus faible..
- La Vz reste inchangée.

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Influence des volets hypersustentateurs sur le vol en descente

En descente moteurs complètement réduits à la même incidence :
- La Vz mini reste constante pour un faible braquage puis augmente pour des forts braquages.
- La Pente mini augmente avec le braquage.
- La vitesse sera plus faible avec les volets braqués.


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