Dessine-moi une portance !




En regardant un avion passer dans le ciel, en attachant notre ceinture à bord d’un coucou ou d’un gros porteur, nous sommes nombreux à nous demander « comment ou pourquoi ça vole » ?
En partant de cette question Frédéric Monsonnec a fait des recherches dans de nombreux livres, sur le Web, contacté des personnes comme Daniel Charles, architecte, historien, écrivain, journaliste, Damien Lafforgue architecte naval auteur d’une étude sur l'aérodynamique des voiles, Rémi Laval Jeantet docteur ingénieur aéro-hydrodynamicien, Yann Roux, docteur en mécanique des fluides, bref un énorme travail de compilation et de rédaction paru sur le site Foilers le blog des bateaux volants. http://foils.wordpress.com
Alors un grand merci à Frédéric Monsonnec d'avoir accepté que je reprenne une partie de son "bébé" pour le site L'avionnaire.

La deuxième page reprend la comparaison entre les deux approches faite par l'Université de l'Etat de Georgie U.S.A que vous pouvez trouver (en anglais) Université de de Georgie

La troisième page concerne les travaux de David Anderson et Scott Eberhardt sur la portance traduit par Philippe Marbaise que je remercie d'avoir accepté que je reproduise sa traduction.
David Anderson et Scott Eberhardt partent du principe que la portance est obtenue par la 3éme loi de Isaac Newton. Ces travaux bien rédigés sont plausibles car scientifiquement corrects mais est-ce la vérité absolue ?
Pourtant comme Frédéric Monsonnec on peut s'interroger sur l'influence de l'accélération du fluide sur l'extrados?
Pas un mot.

La quatrième page reprend une partie du chapitre trois du livre internet See How It Flies de John S.Denker que vous pouvez trouver (en anglais) à l'adresse http://www.av8n.com
John S.Denker a travaillé pendant de nombreuses années chez AT & T Bell Laboratories comme membre éminent de l'équipe technique, chef de département, et directeur de la division. Ses intérêts de recherche portent sur la sécurité informatique, la téléphonie par Internet, et "réseaux de neurones".
Scientifique, pilote professionnel, instructeur de vol, et instructeur au sol, il est un conseiller de la sécurité de l'aviation FAA.
Il démystifie les mythes classiques sans excuses. Par exemple, l'explication élémentaire que la portance est due au profil asymétrique de l'aile.

Sur la cinquième page le site de la NASA Bernouilli and Newton nous apprend:
qu'il existe de nombreuses théories sur la façon dont la portance est créée. Mais malheureusement, la plupart des théories trouvées dans les encyclopédies, sur des sites Web, et même dans certains manuels sont incorrectes, notamment la théorie de Venturi et la théorie du ricochet, ce qui provoque une confusion inutile pour les étudiants.
Mais aucune explication claire et précise sur la portance, car la façon dont un objet génère de la portance est très complexe et ne se prête pas à la simplification.


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