PROTECTION   CONTRE    LE   GIVRAGE

CONTRÔLE DE LA PLUIE



Les essuie-glaces

Le système normal est l'utilisation d'essuie-glaces. Les essuie-glaces peuvent être électro-mécaniques, électro / hydrauliques ou actionnés hydrauliquement et ont deux vitesses ou plus. Ils ne peuvent être utilisés que sous certaines vitesses de l'avion. Le fonctionnement des essuie-glaces sur une glace frontale sèche entraîne une détérioration de l'essuie-glace et de la vitre. Dans un système d'essuie-glace électrique, les balais d'essuie-glace sont entraînés par un moteur électrique alimenter par le système électrique de l'avion. Le mouvement rotatif du moteur est converti en mouvement alternatif par un convertisseur pour faire fonctionner le bras les essuie-glaces. Sur certains appareils, les essuie-glaces du pilote et du copilote sont actionnés par des systèmes séparés pour assurer une meilleure sécurité en cas de panne d'un circuit.
Chaque ensemble d'essuie-glace comprend :
- un balai d'essuie glace,
- un bras d'essuie glace,
- un arbre de transmission,
- un moteur.

Pare brise essuie glace

Rain repellent

La plupart des gros avions de transport utilise un 'répulsif' de pluie sur la glace frontales lorsque des fortes pluies sont rencontrées. Ce liquide est pulvérisé sur le pare-brise et propagé par les balais d'essuie-glace. Cela réduit la tension sur la surface, de sorte que l'eau s'écoule plus facilement, permettant aux essuie-glaces d'évacuer des volumes d'eau plus importants que la normale. Le fluide peut être pulvérisé indépendamment côté du capitaine ou côté premier officier.
L'agent anti-pluie est stocké dans un récipient sous pression et est délivré en un seul coup sur la glace frontale via des boutons poussoirs. Même dans les pluies torrentielles, un coup de répulsion réduit la vision pendant quelques secondes jusqu'à ce que le fluide se soit étalé. Le deuxième pilote devra attendre que le premier pilote est récupéré une vision correcte avant d'appliquer à son tour le produit.
Circuit Rain repellent sur Airbus A320.

essuie glace rain repellent

Image Suite