TRAIN D'ATTERRISSAGE

DIFFÉRENTS TYPES D'AMORTISSEURS


But des amortisseurs des atterrisseurs principaux

Un amortisseur ou Shock absorber (en anglais) est un dispositif mécanique ou hydraulique conçu pour absorber des chocs, en convertissant l'énergie cinétique du choc en une autre forme d'énergie (généralement la chaleur) qui est ensuite dissipée. Son rôle est double :
- Absorber progressivement l'énergie cinétique due à la vitesse verticale au moment de l'impact lors de l'atterrissage.
- Assurer la suspension souple de l'aéronef lors du roulage au sol en atténuant les secousses.

Amortisseurs à shandow

Train amortisseur Piper

Ce type d'amortisseur équipe l'un des avions les plus populaires, le Piper Cub. Le système est simple, les deux barres inférieures du train triangulé sont équipées de Sandow (nom de son inventeur). A l'impact les jambes peuvent légèrement s'écarter. En réalité ce type de "suspension" n'amortit presque rien et rend les atterrissages délicats.

Train amortisseur Piper

Amortisseur à caouchouc

Ci-dessous le train d'atterrissage d'un Jodel 112.

Atterrisseur Jodel 112

Ici l'amortissement est obtenu par compression de rondelles de caoutchouc dur empilées autour du fût de l'atterrisseur inférieur. Chaque rondelle de caoutchouc est séparée par une rondelle métallique, généralement en aluminium. La partie haute du fût de l'atterrisseur inférieur coulisse dans le fût supérieur. Un ressort de rappel permet de détendre les rondelles de caoutchouc.
Schéma de principe d'un atterrisseur avec rondelles en caoutchouc

Atterrisseur caoutchouc

Amortisseur à lames

Faisant amortisseurs et atterrisseurs, les amortisseurs à lames sont mécaniquement simples, généralement légers et demande très peu d'entretien. Ils sont conçus en matériaux solides comme l'acier, l'aluminium ou composites qui permettent d'absorber l'impact à l'atterrissage. Exemple Cessna 172

Atterrisseur Cessna 180

Amortisseur à tubes

Même principe que les amortisseurs à lames, sauf que les lames sont remplacées par des tubes carénés. Exemple Cessna Centurion.

Atterrisseur Cessna150

Amortisseur oléopneumatique

Les amortisseurs oléopneumatique sont actuellement les plus utilisés pour les atterrisseurs principaux ou secondaires (roue avant) sur les avions de transport ainsi que sur les avions légers monomoteur ou bimoteur. Actuellement l'amortisseur oléopneumatique est le seul qui assure un absorption d'énergie sans rebond et avec le minimum d'efforts sur la structure.
Un amortisseur oléopneumatique est constitué de 3 chambres:
- Chambre d’air (azote)
- Chambre de fluide ( hydraulique)
- Chambre de détente
Ces chambres sont constituées à leur tour d’orifices généralement petits, de dimensions différentes mais qui ont des fonctions importantes pour la circulation de l’hydraulique et de l’air entre les différentes chambres.
Ci-dessous les différents types d'amortisseurs (listes non exhaustive)

Amortisseur Oleo Azote
Amortisseur Oleo Separe

Schéma de principe d'un amortisseur oléopneumatique sur avion de transport

amortisseur transport

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