CELLULE   DES   AÉRONEFS

MÂT D'UN RÉACTEUR




Introduction

Le mât-réacteur appelé également pylône ou pylon (en anglais) relie la voilure au réacteur. Léger et résistant à des températures allant de -50° à +600°C, c’est en titane que cette partie de l’appareil est fabriquée.
Monté sous chaque aile son rôle est:
- de supporter le moteur,
- de transmettre les charges au caisson de l'aile,
- de soutenir et acheminer les systèmes hydrauliques, électriques, air, fuel etc...
Sur les A320 les mâts sont conçu pour accepter les moteurs CFM56 ou V2500.
Source : les textes et les dessins ont été traduits et réalisés d'après la documentation Airbus- Training & Flight Operations Support

Pylon réacteur

Structure du mât

Le mât est constitué d’une structure primaire et d’une structure secondaire.
La structure primaire (en bleu sur le dessin ci-dessous) est considérée comme vitale pour l’avion, c’est-à-dire que sa perte peut entraîner la perte de l’avion. La structure primaire est liée à la voilure par des attaches mât sur la voilure et au moteur par des attaches mât sur le moteur.

Pylon profil

Détails de la structure primaire

La structure principale comprend:
- le longeron inférieur,
- les longerons supérieurs avant et arrière,
- les principales nervures (1, 3, 4 et 10). La nervure 1 comprend la pyramide pour le support avant du moteur et la nervure 3 les attaches arrière du moteur. La nervure 4 comporte les attaches avant du mât sur l'aile et la nervure 10 les attaches arrière du mât sur l'aile.
- les nervures secondaires 2, 5, 6, 7, 8 et 9,
- les panneaux latéraux sont usinés.
Le longeron inférieur et la pyramide sont en acier inoxydable.
Les longerons supérieurs sont en acier au carbone plaqué et peint.
Les nervures et les panneaux latéraux sont en titane.

Pylon détails

Points d'attache

Les attaches du mât sur la voilure et du mât sur le moteur des avions de type Airbus ont la particularité d’assurer une mise en position isostatique entre ces ensembles.
Ceci permet de :
- connaître précisément les niveaux d’efforts que transmet chaque pièce du système d’attache,
- ne pas créer de contrainte en cas de déformations relatives entre le moteur et le mât (variations de températures importantes, matériaux différents et rigidités différentes),
- faciliter le montage et le démontage du mât ou du moteur.

Pylon photo attaches

Détails de la structure secondaire avant

La section avant -A- fournit le profil aérodynamique entre la partie supérieure du capot moteur et l'avant de l'aile. Elle est principalement construit en acier inoxydable.
La section centrale -B- fournit un profil aérodynamique entre la structure primaire et l'aile. Elle est composée de panneaux sandwich AFRP (Aramid Fiber Reinforced Plastic), fixés sur un alliage d'aluminium.

Pylon réacteur

Détails de la structure secondaire arrière

La section -C- entre le longeron inférieur et le moteur comprend une section centrale en alliage d'aluminium et des sections avant et arrière en acier inoxydable.
La section -D- est faite en AFRP pour la construction de carénage mobile et d'alliage d'aluminium pour le corps principal. Elle comporte un bâti de fixation sur l'armature principale et une charnière pour la partie mobile.
La section -E- est la partie mobile. Elle comprend un longeron avec un point d' articulation.

Pylon réacteur


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