MOTEURS À PISTONS

REFROIDISSEMENT MOTEUR


Le capotage d'un moteur

Les moteurs d'avion sont habituellement équipés de capots en tôle d'aluminium ou matériau composite, dont l'ouverture permet d'accéder, lorsque l'avion est au sol, à différents équipements, systèmes, etc., pour en assurer la maintenance. Lorsque l'avion est en vol, les capots sont fermés et présentent une forme telle qu'ils assurent la continuité aérodynamique du moteur dans son ensemble. Mais les capots doivent permet aussi de canaliser l'air pour refroidir les moteurs.

Moteur Simple étoile

L'efficacité du refroidissement à air est liée à la surface des parties chaudes en contact avec l'air. C'est pourquoi les cylindres comportent de ailettes rapprochées qui créent des surfaces importantes. Pour évacuer les calories on doit faire circuler un courant d'air frais conséquent, prélevé à l'avant de l'avion et évacué à l'arrière du moteur.
La circulation de l'air refroidit également le radiateur l'huile, les magnétos, et la batterie.

refroidissement cylindre

Certains avions mono ou bimoteurs sont équipés de volets de capot moteur - cowl flaps (en anglais). Ces volets de capot participent au refroidissement du moteur en laissant passer de manière accrue le vent relatif entre les cylindres. Ils doivent donc êtres ouverts lorsque le flux d'air circulant autour du moteur est faible (montée), et fermés lorsque ce flux est suffisant, croisière, descente. Il faudra donc surveiller les indicateurs de température d'huile, et surtout les températures des culasses.
A noter que ouverts les capots moteur augmentent sensiblement la trainée.

Volets capot

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