INSTRUMENTS  E  F  I  S  du   CESSNA 172

PRIMARY FLIGHT DISPLAY


Présentation de la barre des vitesses

PDF vitesse

Les arcs de couleur (blancs-vert-jaune-rouge) sur un anémomètre classique sont remplacés par des échelles mobiles de même couleur (voir ci-dessous). Il est bien évident que toutes les informations ci-dessous ne sont pas constamment présentées, mais seulement suivant les différentes phases de vol.

PDF vitesse

Présentation de l'affichage de l'altitude

PDF altitide

L'altimètre affiche une plage de 600 ft (pieds) de part et d'autre de l'altitude indiquée. Les graduations principales sont présentées à intervalles de 100 ft et les graduations secondaires tous les 20 ft. L'altitude indiquée est affichée à l'intérieur d'un carré noir muni d'un pointeur.
L'altitude sélectée est affichée au-dessus de l'altimètre dans la zone indiquée par le symbole du curseur de sélection.

PDF alti en Pascal

L'altitude de référence est normalement affichée en feet (pieds). La valeur métrique, lorsqu'elle est sélectionnée, est affichée au-dessus de l'altitude en pieds et de couleur différente.
Le réglage altimétrique de référence peut être affiché en pouce de mercure (Hg) ou en hectopascals (hPa).

PDF alti en In Hg

Présentation de l'affichage de la vitesse verticale

Le variomètre affiche la vitesse verticale sur une échelle fixe avec des graduations à 1000 et 2000ft. Des mini-barres sont positionnées tous les 500ft. Lorsque le taux de montée ou de descente est supérieur à 100ft/minute des chiffres apparaissent dans le curseur.

PDF variomètre

Présentation de l'affichage de la MDA ou de la DH

Lorsqu'elle est activée et réglée l'altitude de la MDA ou de la DH est présentée en bas à gauche de l'altimètre.
- Lorsque l'altitude de l'avion descend à moins de 2500ft par rapport à l'altitude MDA ou DH, une étiquette BARO MIN apparaît avec l'altitude de référence en bleu clair. Un curseur apparaît sur la bande de l'altimètre également en bleu clair.
- Lorsque l'avion arrive à 100ft de la MDA ou de DH le curseur et le texte deviennent blancs.
- Une fois que l'avion a atteint la MDA ou la DH, le curseur et le texte passent en jaune et une alerte sonore, "Minimums. Minimums ", retentit.

PDF MDA/DH.png
Note

MDA - Minimum descente altitude : altitude minimum de descente pour un approche classique (ADF, VOR, LOC, etc.)
DH - Decision hauteur : hauteur de décision pour une approche de précision (ILS).
Généralement la MDA est lue sur l'altimètre, alors que la DH est lue sur le radioaltimètre.

Indication de déviation verticale

L'indicateur de déviation verticale VDI en magenta indique la déviation verticale, quand la fonction navigation verticale est utilisée.
L'indicateur de pente Glide-slope en forme de diamant apparaît à gauche de l'altimètre, lorsqu'une fréquence ILS est affichée et se trouve dans le champ de réception.

PDF VDI_GS

Présentation références de pilotage

PDF assiette

Informations additionnelles

PDF Information

Réglage et transfert des fréquences en attente

PDF Transfert Nav Com
PDF Info AOT

Exemple de fonctionnement des Touches de fonctions

Les touches de fonction Sofkeys sont situées en bas des écrans. Les touches programmables dépendent du niveau de la touche programmable ou de la page en cours d'affichage. Quand une touche de fonction est sélectionnée, sa couleur change, le texte passe noir sur fond gris. Sinon le texte est blanc sur fond noir.

PDF sofkeys

Alarmes sur le PFD

Toutes les alarmes sur le PFD.

PDF failure

Image Suite