MOTEURS À PISTONS

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT


Le cycle à 4 temps

Un moteur est dit à quatre temps ( ou quatre cycles) parce que la transformation de l'énergie chimique du mélange carburé en énergie mécanique s'opère en deux allés/retours de piston.
Son fonctionnement théorique se décompose comme suit:
Premier temps : l’admission.
Le piston est au point mort haut, la soupape d'échappement est fermée et le volume compris entre le piston et le fond du cylindre est occupé par des gaz brûles provenant de combustions antérieures, la soupape d'admission s'ouvre pour établir la communication entre le carburateur et le cylindre. Tiré vers le bas par le vilebrequin, le piston descend et aspire un nouveau mélange air/carburant provenant du carburateur.
Prés de la fin de course du piston (appelée point mort bas), la soupape d'admission se ferme par un mécanisme liant la soupape au vilebrequin.

Piston Admission

Deuxième temps : la compression.
La course de compression commence lorsque la soupape d'admission se ferme et que le piston sous l'action du vilebrequin commence à se déplacer vers le haut du cylindre, comprimant le mélange dans un petit espace (chambre de combustion) en haut du cylindre.

Piston Compression

Troisième temps : mise à feu
Le mélange est mis à feu par une bougie dont l'alimentation par haute tension électrique se fait par intervalles appropriés voir Circuit allumage. Instantanément, le mélange commence à brûler près de la bougie, et la flamme se propage très rapidement jusqu'à ce que le mélange soit entièrement consumé. Bien que la combustion soit rapide, ce n'est cependant pas une explosion. Cela provoque une augmentation énorme de la pression dans le cylindre, et force le piston vers le bas loin de la tête de cylindre, créant ainsi la force motrice qui fait tourner le vilebrequin. Lorsque le piston est proche du point bas de sa course, la soupape d'échappement s'ouvre et laisse les gaz chauds s'échapper.
Lors d'un combustion correcte, tout le mélange brûle proprement et de façon continue.

Piston explosion

Quatrième temps : échappement.
Lors du quatrième temps, le temps d'échappement, la presque totalité des gaz brûlés est rejetée par la remontée du piston vers la tête de cylindre. Juste avant que le piston atteigne le point mort haut la soupape d'admission s'ouvre et la soupape d'échappement reste ouverte quelques instants après le point mort haut. A un instant donné, par conséquent, les deux soupapes sont ouvertes en même temps (fin de la course d'échappement et au début de la course d'admission).

Piston explosion

Principe de fonctionnement d'un moteur à pistions à 4 temps.
https://www.youtube.com/watch?v=I88CIOGQle8



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