NORMES DE CERTIFICATIONS



Introduction

L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est une institution spécialisée des Nations Unies créée à la signature de la Convention relative à l'aviation civile internationale à Chicago, le 7 décembre 1944. C'est l'OACI qui élabore les normes internationales applicables aux aéronefs.
Ces exigences pour la certification de chaque catégorie d'aéronefs sont publiés dans différents règlements et spécifications de certifications. Les états membres de l'Europe se sont réunis au sein de l'ASEA pour publier les spécifications de certifications applicables aux différentes catégories d'aéronefs.
Ci-dessous la liste des normes de navigabilité (États-Unis) et des spécifications de certifications (UE) applicables.
Attention : Ce chapitre n'est pas un document officiel. Compte tenu du caractère évolutif des éléments de ce chapitre, le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer son vol ou passer un examen que ces informations ne sont pas modifiées.

Code of Federal Regulations

FAR TITRE
23 Normes de navigabilité: normale, utilitaire, acrobatique, et commuter
25 Normes de navigabilité: avions à CATÉGORIE DE TRANSPORT
27 Normes de navigabilité: Giravions de catégorie normale
29 Normes de navigabilité: giravions de catégorie transport
31 Normes de navigabilité: ballons libres
33 Normes de navigabilité: Aircraft Engines
35 Normes de navigabilité: HELICES

Certification EASA Spécification

EASA CS TITRE
CS-22 Planeurs et motoplaneurs
CS-23 Normes de navigabilité: normale, utilitaire, acrobatique, et commuter
CS-25 Gros avions
CS-27 Petit Rotorcraft
CS-29 Grand Rotorcraft
CS-31 (Ballons à gaz) (ballons à air chaud)
CS-E Moteurs
CS-P Hélices
CS-LSA Avions légers de sport
CS-VLA Avions très légers
CS-VLR Rotocraft very light

Réglementation CS-23 ou Far 23

Cette réglementation est applicable aux avions dans les catégories normale, utilitaire et acrobatique.

Catégorie normale

La catégorie normale est limitée aux avions qui ont une configuration des sièges , sans compter les sièges pilotes, de 9 ou moins, une masse maximale homologuée au décollage de 5670 kg (12500 lbs) ou moins , et prévu pour fonctionner sans acrobatie.

Catégorie services publics

La catégorie services publics est limitée aux avions qui ont une configuration des sièges , sans compter les sièges pilotes, de 9 ou moins, une masse maximale homologuée au décollage de 5670 kg ( 12500 lbs) ou moins. Les avions certifiés dans cette catégorie ne peuvent être utilisés dans aucune des opérations acrobatiques.
Note : Cette catégorie n'existe pas en CS 23

Catégorie acrobatique

La catégorie acrobatique est limitée aux avions qui ont une configuration des sièges , sans compter les sièges pilotes, de 9 ou moins, une masse maximale homologuée au décollage de 5670 kg (12500 lbs) ou moins , et destiné à être utilisé sans restrictions.

Catégorie avions de transport régional

La catégorie avions de transport régional ou commuter est limitée aux avions multi-moteurs à hélices pour CS 23 et avions à turbopropulseurs bimoteurs pour FAR 23 . Ces avions ont une configuration des sièges , sans compter les sièges pilotes , de 19 ou moins , et un poids maximal au décollage de 8168 kg (19000 lbs) ou moins .
Note : Sauf pour la catégorie de transport régional, les avions peuvent être certifiés dans plus d'une catégorie, si les exigences de chaque catégorie demandée sont remplies.

Réglementation CS-25 ou Far 25

Cette réglementation est applicable aux Gros avions (Large airplane).
On entend par «Gros avion», un avion de plus de 5670 kg (12500 lbs) certifié de poids maximal au décollage. La catégorie «Gros Avion» n'inclut pas la catégorie de l'avion de transport régional (commuter).

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Par la suite dans ce chapitre nous nous intéresserons uniquement à la catégorie avions de transport régional Commuter CS-23/Far 23 et à la catégorie gros avions Gros avions CS-25/Far 25 .

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