MÉCANIQUE DU VOL

COURBES DE POUSSÉE UTILE ET DE POUSSÉE NÉCESSAIRE


Poussée utilisable et puissance utilisable

Les courbes de poussée utilisable des réacteurs en fonction de la vitesse sont fournies par les motoristes. Ces courbes sont sensiblement des droites horizontales dans les conditions normales d'utilisations.

GTR TU zone

Nous supposerons par la suite qu'à nombre de tours turbine donné, la poussée est indépendante de la vitesse.

GTR TU cbe

La poussée ou puissance fournies par le ou les réacteurs `Tu`  et   `Wu` devront être ajustés aux `Tn`  et  ` Wn` demandés.

GTR Wu cbe

`Wu = Tu\timesV`   si   `Tu` est constante, `Wu = ƒ (V)` est une droite passant par l'origine. Si le nombre de tours turbine augmente, la droite pivote vers le haut.

Courbe de Tu et Tn

GTR Tn cbe

Courbe de Wu et Wn

GTR Tn cbe

Influence sur Tu

La poussée d'un turboréacteur peut être calculée approximativement à partir de l'équation :
`Tu` =   `Qm`    (` V\text{sortie}` -  `V\text{entrée})`
`Qm` =  Débit massique de l'air passant dans le moteur, le débit du carburant étant négligeable (kg/s)
`V \text{entrée}` =  Vitesse d'entrée des gaz dans le compresseur (en m/s)
`V \text{sortie}` =  Vitesse de sortie des gaz de la tuyère (en m/s)
Pour un nombre de tours turbine et une vitesse donnés, le réacteur absorbe un débit volumique.
Or nous savons qu'il existe une relation entre le débit massique et le débit volumique :
`Qm = Qv\times ρ` (masse volumique de l'air variant avec l'altitude).
Le débit massique sera donc proportionnel à ` ρ`.

Influence de la pression statique

Si la pression statique `Ps` diminue, la masse volumique de l'air ` ρ` diminue entraînant la diminution de `Tu`.

Influence de la température

Lorsque la température de l'air `Ø` augmente, la masse volumique de l’air `ρ` diminue, entraînant également une diminution de ` Tu`.

Influence de l'altitude

Si l'altitude `Z ` augmente, la pression statique `Ps ` diminue et `Ø ` diminue. Le bilan se traduit par une diminution de `Tu`.

Récapitulatif

GTR Tn cbe Synthese

Consommation spécifique

La consommation spécifique de carburant pour les turboréacteurs, est la masse de carburant nécessaire pour fournir la poussée pour une période donnée, elle est exprimée en Kg/Kg poussée/heure ou en Kg/N/heure.
La poussée nécessaire `Tn` restant la même quelle que soit l'altitude, il faut que la poussée utile `Tu` reste aussi la même. Pour garder la même poussée utile `Tu` il faut augmenter le nombre de tours N du réacteur.
Nous savons (Cours sur les moteurs, non développés sur ce site) que la Consommation spécifique `Csp` diminue avec l'augmentation de N, puis augmente ensuite.

GTR Tn cbe Csp

En résumé pour une `Tu ` donnée lorsque l'altitude `Z` augmente la Consommation spécifique `Csp` diminue jusqu'à `Nopti` puis augmente ensuite.
Si à `Tu` et `Z ` données lorsque la température extérieure diminue `Csp` diminue également.

Image Suite