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HISTOIRE DE L'AVIATION

PERIODE DE 1945 à 1959


Introduction

À la fin de la guerre d'énormes progrès ont été réalisés dans la conception des cellules des avions, mais surtout l'apparition des premiers moteurs à réaction vont bouleverser les avions militaires et le transport aérien civil dans les années suivantes. La fin de la guerre a laissé un monde ravagé, mais avide d'échanges commerciaux. Ces besoins, conjugués au savoir faire des industriels et des pilotes, vont favoriser la reprise du transport aérien dans des proportions colossales. Le transport aérien n'est plus un mythe mais un élément économique.
Après la fin de la deuxième guerre mondiale, la persistance de la Guerre Froide entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est a justifié le déblocage de crédits importants pour perfectionner les armes et les machines volantes.
Une compétition s'est engagée entre les grandes puissances et, dans chaque pays, entre les grands constructeurs, dont les buts étaient :
- la fabrication d'avions de chasse supersoniques,
- la fabrication d'avions de transport à réaction,
- la fabrication d'hélicoptères,
- l'étude et la conquête de l'espace.

1945 - Constellation

Constellation Le Lockheed Constellation de construction américaine est un avion de ligne à hélices avec quatre moteurs en étoile Wright R-3350 de 18 cylindres. Un total de 856 appareils sont produits dans plusieurs versions, toutes reconnaissables à la triple dérive et au fuselage en forme de dauphin. Le train tricycle, inhabituel sur les gros porteurs de l'époque, est un autre point commun. L'avion a une vitesse maximale de plus de 550 km/h, une vitesse de croisière de 480 km/h et un plafond de 7300 m.

1945 - De Havilland Vampire

Le De Havilland Vampire est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni, avec la société de Havilland. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bipoutre. C'est le premier avion à réaction à avoir traversé l'océan Atlantique, et le premier avion à réaction capable d'opérer depuis un porte-avions. Plus de 4 500 exemplaires ont été construits. Il fut construit en France sous licence et portait le nom SE 530 Mistral. Vampire en vol

1946 - Lockheed P-80 Shooting Star

Loockhed P80 Le Lockheed P-80 Shooting Star est le premier avion de chasse à réaction conçu par les États-Unis, le premier capable de dépasser 800 km/h en vol horizontal et le premier jet américain à avoir remporté une victoire en combat aérien. Le Lockheed P-80 volait en 1944 mais n’était pas encore en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

1946 - Mikoyan-Gourevitch MiG-9

Le MiG-9 fut le premier chasseur à turboréacteur développé par Mikoyan-Gurevich dans les années immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Chasseur monoplace biréacteur, il atteignait la vitesse de 900 km/h. Pour les premiers vols on l'équipa de réacteurs allemands BMW 003 capturés par les troupes soviétiques. Ce fut aussi le premier appareil militaire soviétique à être équipé d'un train tricycle. De nombreuses variantes furent produites notamment pour tenter de résoudre le problème de l'arrêt des réacteurs au moment du tir des canons ; la production en série cessa en 1949. Mig 9

1946 - Iliouchine Il-12

Iliouchine 12 Sol L’Iliouchine Il-12 est un avion de transport bimoteur, construit pour remplacer le Li-2. Aeroflot le mit en service en juin 1947. Le fuselage de l'appareil était suffisamment grand pour envisager d'emporter 32 passagers. Mais Aeroflot limita le nombre de sièges à 21, ce qui le rendait peu rentable. Il fut employé par Aeroflot ainsi qu'en Pologne et en Tchécoslovaquie.

1947 - Antonov An-2 Colt

L'An-2 est un avion biplan monomoteur polyvalent conçu par le bureau constructeur Antonov. Il fit son premier vol le 31 août 1947 et fut produit à plus de 18 000 exemplaires en URSS, Pologne, Chine et Colombie. Revendiquant le titre de plus gros biplan monomoteur au monde, cet appareil robuste, économique et d’entretien facile, a volé sous presque tous les cieux de la planète et dans les rôles les plus variés : transport de passagers, cargo ou de travail agricole, transport de parachutistes, transport sanitaire, lutte contre l'incendie, hydravion, photographique, exploration météorologique. Antonov An-2 Colt

1947 - Lockheed P-2 Neptune

Loockheed P2V 7 Le Lockheed P-2 Neptune (P2V Neptune avant 1962) est un avion américain de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine. Le XP2V-1 était un avion bimoteur, à ailes médianes, équipé de deux moteurs à pistons Wright Cyclone R3359-8 de 2.300 ch chacun et entraînant une hélice quadripale. Il fut utilisé par l'United States Navy entre 1947 et 1978. Il fut remplacé par le Lockheed P-3 Orion. La production en série débuta en 1946 et il fut mis en service au sein de l'US Navy en 1947. La Marine française l'utilisa également. Malgré ses qualités et l’ajout de moteurs à réaction, l’avion vieillit.

1947 - Douglas DC-6

Le Douglas DC-6 est un avion de transport quadrimoteur à pistons américain construit entre 1947 et 1959. Il a été initialement conçu comme un transport militaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le DC-4. Le fuselage du DC-6 est rallongé, les moteurs sont plus puissants et la cabine est pressurisée. Durant la conception, la Seconde Guerre mondiale se termine, Douglas transforme alors son DC-6 en avion civil long-courrier. Il est mis en service en 1947 Douglas DC6 Approche

1948 - Mikoyan-Gourevitch MiG-15

Mig 15 Le Mikoyan-Gourevitch MiG-15 a été l'un des premiers chasseurs à réaction à aile en flèche construit en grande série par les Soviétiques. Réalisé après la livraison de vingt-cinq turboréacteurs Rolls-Royce Nene, par le Royaume-Uni, il se révéla supérieur aux meilleures réalisations occidentales lors de la guerre de Corée, comme le F-86 Sabre. Les Mig-15 furent produits en U.R.S.S. et dans de nombreux pays sous licence, pour plus de 18.000 exemplaires. Les principaux utilisateurs étaient les pays de l’Est, le Moyen-Orient ainsi que certains pays de l’Extrême-Orient et aussi quelques pays d’Afrique.

1949 - Dassault MD 315 Flamant

Le Dassault MD.311-312-315 Flamant est un avion militaire de liaison et d'entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l'Armée de l'air française jusqu'en 1982, et également utilisés par 4 pays étrangers. Le MD-315 était un bimoteur à aile basse disposant d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Son empennage bidérive amena à l’appareil une certaine stabilité à l’avion. Dassault MD 315

1949 - Convair B-36 Peacemaker

B36 Peacemaker envol Le Convair B-36 "Peacemaker" est un bombardier stratégique construit par Convair et exploité exclusivement par USAF de 1949 à 1959. Le B-36 a été le plus grand avion propulsé par des moteurs à pistons à avoir été produit en série. Il avait la plus longue envergure (230 pieds, 70,1 m) tout aéronef de combat jamais construit. Il était capable de transporter toutes les bombes nucléaires de l'arsenal américain sans avoir à subir de modifications. Avec un rayon d'action de 12000 km et une capacité d'emport de 33 000 kg, le B-36 est le premier véritable bombardier intercontinental, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le Boeing B-52 Stratofortress, dont le premier est devenu opérationnel en 1955, le B-36 a été le principal vecteur de la force nucléaire du Strategic Air Command (SAC).

1949 - Le Lockheed T-33 Shooting Star

Le Lockheed T-33 Silver Star est un avion d'entraînement construit par les États-Unis. Il s'agit en fait d'un développement du Lockheed P-80/F-80 Shooting Star, désigné initialement TP-80C/TF-80C. Il fut mis en service en 1948. Construit à plus de 6 500 exemplaires, le T-33 a été utilisé pour former les pilotes d'une trentaine de pays différents et, malgré son âge, reste encore utilisé un peu partout dans le monde. Le biplace T-33 s'est avéré être un bon formateur avancé et en plus de son utilisation principale de formation il a été utilisé pour d'autres tâches comme le remorquage de cibles et certains T-33 étaient équipés de deux mitrailleuses pour l’entraînement au tir. Lockheed T33

1949- North American F-86 Sabre

F86 Sabre Il est le premier avion de chasse à réaction transsonique et à ailes en flèches construit par les États-Unis, Le F-86 Sabre était un des plus grands avions de combat de tous les temps. Il est entré en service à l'USAAF en 1949 et bien que pas aussi rapide et maniable que les MiG 15, il a contribué à nier la supériorité aérienne de la Chine pendant la guerre de Corée. Ensuite, beaucoup de Sabres sont entrés en service dans des dizaines d'autres pays, devenant ainsi le principal chasseur de nombreux pays alliés.

1950 - Saab 29 Tunnan

Le SAAB J 29 Tunnan (Baril) est le premier avion de chasse suédois à réaction conçu par Saab, juste après la Seconde Guerre mondiale. Il est caractérisé par un gros fuselage rond, une entrée d'air nasale et des ailes en flèches. Malgré son air de barrique (d'où son nom), le J 29 était un avion très manœuvrable, équivalent au F-86 Sabre américain en performances. Plus de 600 exemplaires du Tunnan ont été construits, dont 30 exportés vers l'Autriche. Saab Tunan en vol

1950 - Vickers Viscount

Vickers Viscount Sol Le Vickers Viscount fut un avion britannique moyen-courrier à quadriturbopropulseurs lancé en 1948 par Vickers-Armstrong, ce qui en fait le pionnier du genre. Il fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre, avec 445 exemplaires produits. Particulièrement apprécié par les passagers pour sa cabine pressurissée, son silence, sa rapidité et l'absence de vibrations, il était également doté de fenêtres de grande taille pour un appareil commercial.

1951 - Lockheed L-1049 Super Constellation

Super Constellation Le Lockheed L-1049 Super Constellation est un avion américain. Le L-1049 a été la réponse de Lockheed au succès du Douglas DC-6. Le prototype du L-1049 a volé le 14 juillet 1951 et a reçu la certification en novembre 1951. À la différence des premiers Constellation, le “Super Constel” fut équipé dès l’origine d’hélices de très grande taille (4,63 m de diamètre) ce qui nécessita une garde au sol importante. L’avion devait de plus disposer d’une autonomie de l’ordre de 14 heures de vol, pour lui permettre de traverser les océans sans escale, avec parfois jusqu’à 95 passagers à bord et une charge marchande de 3 tonnes, soit bien supérieure à celle des premiers Constellation.

1951 - MD-450 Ouragan

Le MD-450 Ouragan est un avion de chasse et d'attaque au sol produit de 1951 à 1954 par le constructeur aéronautique Dassault. Premier avion à réaction de conception française construit en série, il marque une étape importante dans l’histoire de l'aéronautique de la France. Le prototype MD 450 01 Ouragan, piloté par Kostia Rozanoff, effectue son premier vol le 28 février 1949 à Melun-Villaroche. Entre 1951 et 1954, 350 Ouragan furent construits dont 75 furent achetés par la force aérienne israélienne et 104 Ouragan par l'Inde. FroDassaultOuragan

1951 - English Electric Canberra

Canberra en vol L'English Electric Canberra est le premier bombardier à réaction conçu par le Royaume-Uni, juste après la Seconde Guerre mondiale. Dérivé en versions de reconnaissance ou d'appui feu, il a été construit à plus de 1 400 exemplaires de 27 versions différentes, utilisés par une quinzaine de pays. L'Australie et les États-Unis l'ont produit sous licence. Le Canberra aura connu une carrière d'une durée rare pour un avion militaire mis en service en 1951 le Royaume-Uni et l'Inde l'ont utilisé respectivement jusqu'en 2006 et 2007.

1952 - Tupolev Tu-14

Le Tupolev Tu-14 était un bombardier bimoteur léger turboréacteur soviétique disposant d’un train d’atterrissage tricycle totalement escamotable. Il était dérivé du Tupolev Tu-73. Quadriplace, l’équipage prenait place dans un cockpit classique biplace ainsi que dans le nez de l’appareil pour l’opérateur de bombardement. Un quatrième membre d’équipage prenait place à l’arrière de l’appareil dans une tourelle de canonnier situé sous l’empennage de l’avion. Il a été utilisé comme un bombardier-torpilleur par les régiments de l'aviation navale soviétique entre 1952-1959 et exportés vers la République populaire de Chine. Tupolev Tu14 Face

1952 - De Havilland Comet

De havilland Comet Envol Le de Havilland DH 106 Comet est le premier avion de ligne à réaction à entrer en production. Développé et construit par de Havilland au Royaume-Uni, le prototype Comet 1 vole pour la première fois le 27 juillet 1949. Il a une apparence aérodynamiquement épurée avec quatre turboréacteurs de Havilland Ghost situés dans les ailes, un fuselage pressurisé et de grandes vitres carrées. Il offre une cabine passagers relativement silencieuse et confortable. Un an après sa mise en service commercial les Comet commencent à connaître des problèmes ; trois d'entre eux sont détruits en plein vol au cours d'accidents assez médiatisés. Les défauts de conception, dont les tensions dangereuses aux coins des hublots carrés et la méthode d'installation, sont immédiatement identifiés.
En conséquence, le Comet est entièrement redessiné avec des hublots ovales, une structure renforcée et d'autres modifications. Le Comet 4, redessiné, qui fait ses débuts en 1958 connaît une carrière de plus de 30 ans. De Havilland Comet Reacteur

1952 - Mikoyan-Gourevitch MiG-17

Mig 17 Envol Le Mikoyan-Gourevitch MiG-17 est un chasseur soviétique mis en service en 1952. Il équipa les forces aériennes des pays du pacte de Varsovie durant de nombreuses années. Le MiG-17 a été construit à plus de 6 000 exemplaires en URSS et a été fabriqué sous licence en Pologne et en Chine. Employé par les Nord-Vietnamiens lors de la guerre du Viêtnam, le MiG-17 est avec le Mikoyan-Gourevitch MiG-21 l'un des deux avions qui oblige l'USAF à revoir ses tactiques de combat aérien. En effet, bien qu'assez ancien à cette époque, il se révèle un adversaire coriace pour les pilotes américains, difficile à détecter, très maoeuvrable et doté d'un armement très respectable.

1952 - Convair 340 - 440

Les bimoteurs de transport Convair 340 et 440 constituent une évolution du Convair 240 en remplaçant le DC-3 chez un certain nombre de transporteurs aériens. Par la suite ils ont connu une longue carrière après leur remotorisation avec des turbopropulseurs. Comner au sol

1953 - Breguet Br.761/763/765 "Deux Ponts"

Breguet Deux Ponts Le Breguet Deux-Ponts est un avion de transport de fret et de passagers qui a été exploité entre 1953 et 1972. Son nom lui vient du fait qu'il peut accueillir des passagers sur deux ponts et non sur un seul comme sur la majorité des avions de ce type. Il est le premier à posséder cette caractéristique. Le Breguet Deux-Ponts est un monoplan quadrimoteur à ailes médianes disposant d’un train d’atterrissage tricycle rétractable.

1953 - Nord 2501 ou Noratlas

Le Nord 2501, communément appelé Noratlas, est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation et équipé de moteurs britanniques construits sous licence par la SNECMA, des Bristol « Hercules » de 2.000 ch. Il pouvait transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, ou 35 parachutistes. Construit à un peu plus de 420 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu'à la fin des années 1990. Le premier avion de série vola le 24 novembre 1952. Le Nordatlas effectua son dernier vol au sein de l’armée de l’Air française en 1987. NordAtlas en vol

1954 - North American F-100 Super Sabre

F 100 Super sabre Le North American F-100 Super Sabre était un avion de chasse supersonique américain qui a servi dans l'U.S.A.F de 1954 à 1971 et dans l'Air National Guard jusqu'en 1979. Il fut mit en service en septembre 1954. Il fut le premier chasseur de l'U.S.A.F capable de voler en palier à une vitesse supersonique. Le F-100 a également servi dans d'autres forces aériennes de l'OTAN. Il fut construit en 2294 exemplaires.

1954 - Tupolev Tu-16

Le Tupolev Tu-16, est un bombardier biréacteur, conçu en Union soviétique, au début des années 1950. Bien que souvent considéré comme obsolète, très polyvalent, il reste en service au sein des forces aériennes russes, ukrainienne et chinoise, ce qui en fait un des rares appareils militaires dont la carrière opérationnelle dépasse le demi-siècle. Le pilote, le copilote et le radio sont logés dans le nez alors que la queue accueille deux canonniers-observateurs. Ces deux parties sont totalement indépendantes et pressurisées. Le Tu-16 fut construit à 1509 exemplaires en URSS et à 150 en Chine. Tupolev Tu16 Prof

1954 - Hawker Hunter

Hawker Hunter envol Le Hawker Hunter est un avion de chasse britannique capable de vol supersonique en léger piqué. Il a fait son premier vol en 1951 et a été construit au total à près de 2 000 exemplaires, utilisés par une vingtaine de pays jusqu'à la fin des années 1990. Entré en service comme un avion de chasse maniable, il fut exploité plus tard en chasseurs-bombardiers et de reconnaissance dans de nombreux conflits. Fort apprécié des pilotes, le Hunter affichait de bonnes performances pour l'époque en étant à la fois rapide, très manœuvrable et robuste. Il a été exploité par la Force aérienne libanaise jusqu'en 2014.

1954 - Iliouchine Il-14

L'Iliouchine Il-14 était un avion de transport civil et militaire soviétique mis en service en 1954. Il est le successeur et en même temps une version légèrement améliorée de l’Iliouchine Il-12. Il fut également produit en RDA, en Tchécoslovaquie sous la désignation Avia 14. Iliouchine 14 sol

1955 - Mikoyan-Gourevitch MiG-19

Mig 19 sol Le Mikoyan-Gourevitch MiG-19 est le premier avion de combat supersonique monoplace conçu par l'URSS. Biréacteur à ailes en flèches, il a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires, principalement sous licence par la Chine, et largement exporté. Le prototype MiG-19 a effectué son premier vol en septembre 1953 et sa production a débuté en 1955. À noter que tout le carburant était stocké dans le fuselage. Les ailes étaient trop minces pour recevoir des réservoirs.

1955 - Dassault MD-454 Mystère IV

Le Dassault MD-454 Mystère IV était un chasseur-bombardier français des années 1950 qui connut une longue carrière en France, et resta en service jusqu'en 1982. Le Mystère IV équipa la Patrouille de France de 1957 à 1963. 411 exemplaires en tout seront construits, de 1954 à 1958. Les 114 premiers étaient équipés de réacteur Tay, et les suivants de l'Hispano Verdon 350 qui en était une version plus puissante. L’Inde en reçut 110 exemplaires qui furent utilisés comme appareils d’attaque au sol. Ces avions participèrent à de nombreux conflits entre Inde et Pakistan de 1965 et 1971. Dassault MystereIV

1955 - Boeing B-52 Stratofortress

Boeing B52 Face Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique subsonique à réaction et à long rayon d'action. Il est conçu et construit par Boeing, qui continue à apporter son appui et à fournir des améliorations. Le B-52 est utilisé par L'U.S.A.F depuis les années 1950 ; il peut transporter jusqu'à 31 500 kg de bombes. Le B-52 se caractérise par des ailes en flèche de 35° et huit turboréacteurs montés par paires dans des nacelles sous voilure. Le B-52 Stratofortress faisait partie intégrante de la dissuasion nucléaire américaine. Il participa à la guerre du Golfe en 1991, aux opérations au Kosovo en 1999, en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003 comme bombardier à munitions conventionnelles ou de surveillance maritime.

1955 - Saab 32 Lansen

Le Saab 32 Lansen était un avion multirôle transsonique conçu par la Suède au début des années 1950. Mono-réacteur biplace avec des ailes en flèche accentuée (35°), il a été décliné en trois versions principales et construit à 456 exemplaires. La majorité d'entre eux ont été retirés du service à la fin des années 1970, mais certains furent cependant utilisés jusqu'à la fin des années 1990 comme remorqueurs de cibles ou transformés en appareils de contre-mesures électroniques. Saab Lansen Sol

1955 - Tupolev Tu-95

Tupolev Tu95 Face Le Tupolev Tu-95 est un bombardier lourd soviétique développé dans les années 1950. Il fut appelé Tu-20 par l'aviation soviétique et Tu-95 par le constructeur aéronautique Tupolev. Premier vol en 1952, le Tu-95 est entré en service dans l'Union soviétique en 1955 et devrait servir la force aérienne russe au moins jusqu'en 2040. Il est désigné Tu-142 pour le bombardier de patrouille maritime, tandis qu'un dérivé pour avion de ligne de passagers a été appelé Tu-114. Ce quadriturbopropulseur est équipé d'hélices contra-rotatives. Il est le seul bombardier stratégique à hélices encore opérationnel aujourd'hui. Ses ailes ont une flèche de 35°.

1955 - Gloster Javelin

Le Gloster Javelin était un avion de chasse « tous temps » développé au Royaume-Uni. Biréacteur à aile delta, il a été construit à plus de 400 exemplaires et mis en service en 1956 après une longue période de développement. Il fut retiré du service opérationnel en 1968. Utilisé uniquement par la Royal Air Force, il offrait de bonnes performances comparables à celle du plus connu Hawker Hunter, son contemporain, et ce malgré une taille supérieure et une masse environ deux fois plus élevée. Gloster Javelin Envol

1956 - Lockheed C-130 Hercules

Super Hercules Envol Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport quadriturbopropulseur militaire conçu et construit par Lockheed, aujourd'hui Lockheed Martin. Capable d'utiliser des pistes de fortune pour les décollages et atterrissages, le C-130 peut être utilisé comme transport de troupe, de parachutistes, de fret, d'hélicoptère, pour la recherche et le sauvetage, le soutien de la recherche scientifique, de reconnaissance météorologique, le ravitaillement en vol, la patrouille maritime, et de lutte aérienne. Il est désormais le principal avion de transport tactique de nombreuses forces militaires à travers le monde. Plus de 40 modèles et variantes de l'Hercules servent dans plus de 60 nations.
Aujourd’hui, seule la version C-130J est encore en production. Cette version comporte une avionique moderne, la capacité à larguer en vol par tout temps et toute condition (sans marquage au sol). Des nouveaux moteurs plus puissants permettant d’avoir une vitesse ascensionnelle plus grande et des distances de décollage/atterrissage plus courtes. Le C-130J appelé KC-130J dans le Corps des Marines US est un ravitailleur. L'enveloppe des vitesses de ravitaillement est de 100 à 270Kt en vitesse indiquée, ce qui permet de ravitailler des avions mais aussi des hélicoptères. Super Hercules Dessus

1956 - L'Avro 698 Vulcan

Avro Vulcan Decol L'Avro 698 Vulcan est un bombardier stratégique à aile delta qui a été exploité par la Royal Air Force (RAF) à partir de 1956 jusqu'en 1984. Le B.1 Vulcan a été livré à la RAF en 1956 ; les livraisons de la B.2 Vulcan améliorée commencé en 1960. Le B.2 avait des moteurs plus puissants, une aile plus grande, un système électrique amélioré et contre-mesures électroniques (ECM) ; beaucoup ont été modifiés pour accepter le missile Blue Steel. Le Vulcan n’avait pas d'armes de défense, il comptait sur son vol à haute vitesse à haute altitude pour échapper à l'interception.
Le Vulcan était l'épine dorsale de la dissuasion nucléaire aéroportée du Royaume-Uni pendant une grande partie de la guerre froide. Bien que le Vulcan a été généralement armé avec des armes nucléaires, il était capable de missions de bombardement classiques, une capacité qui a été utilisé dans Operation Black Buck pendant la guerre des Malouines entre le Royaume-Uni et l'Argentine en 1982. Au milieu des années 1970, neuf Vulcans rebaptisés B.2 (MRR) ont été adaptés pour des opérations radar de reconnaissance maritime. Dans les dernières années de service six Vulcans ont été convertis en configuration citerne pour le ravitaillement en vol. Avro Vulcan Dessous

1957 - Lockheed U-2

Lockheed U2 Le Lockheed U-2 surnommé «Dragon Lady", est un avion de reconnaissance monoréacteur qui fut utilisé durant la guerre froide par les États-Unis, notamment pour observer les territoires soviétiques. Il fournit jour et nuit, à très haute altitude (70.000 pieds ; 21 000 m), la collecte de tous les renseignements météorologiques L'U-2 a également été utilisé pour la recherche de capteur électronique, le calibrage par satellite, et à des fins de communication. Les derniers modéles U-2S sont entrés en service dans les années 1980, et ont reçus leur dernière mise à niveau technique en 2012.

1957 - Bristol Britannia

Le Bristol Britannia est un avion commercial britannique. Au début il n'avait que 48 sièges mais au fil du temps ses dimensions augmentèrent. Déjà obsolète au moment de son lancement en 1952, il ne fut produit qu'à 85 exemplaires et sa fabrication fut arrêtée en 1960. En effet sa propulsion à quatre turbopropulseurs était devenue dépassée depuis l’arrivée du quadriréacteur Boeing 707. Britannia Sol

1957 - Boeing KC-135 Stratotanker

Le Boeing KC-135 Stratotanker est un avion ravitailleur développé dans les années 1950 à partir du prototype Boeing 367-80 qui donnera également naissance à l'avion de ligne Boeing 707. Il entre en service dans l'United States Air Force en juin 1957 et a été le premier avion ravitailleur à réaction de l'US Air Force en remplaçant le KC-97 Stratofreighter. Il fut construit à 732 exemplaires, et le dernier a été livré en 1965. KC 135 Envol
KC-135 Operator Le KC-135 est l'un des six avions militaires à voilure fixe qui ont plus de 50 années de service continu avec son opérateur d'origine. Actuellement le KC-135 est épaulé par KC-10 (plus grand). Des études ont conclu que l'avion pourrait continuer à voler jusqu'en 2040, bien que les coûts de maintenance ont considérablement augmenté. L'avion sera éventuellement remplacé par le Boeing KC-46.

1958 - SNCASO SO-4050 Vautour

Le SO-4050 Vautour est un avion multirôle biréacteur français conçu par la SNCASO au début des années 1950. Le SO-4050 Vautour existe en trois versions. Version monoplace pour l'attaque et la chasse tactique, version biplace bombardier, version biplace de chasse tous-temps. Il a été construit à 140 exemplaires, dont 30 exportés vers Israël. Les derniers Vautour ont été retirés du service à la fin des années 1970. Cet appareil a une voilure médiane en flèche de 35° et deux réacteurs fixés dans des pods sous les ailes et un train monotrace avec des balancines s’escamotant dans les nacelles des moteurs. Vautour So Face

1958 - Fiat G.91

Fiat G.91 La Fiat G.91 était un avion de chasse italien. Il a été le vainqueur de la compétition de l'OTAN en 1953 pour un chasseur léger comme équipement standard pour les forces aériennes alliées. Il est entré en service opérationnel de la Force aérienne italienne en 1961, avec la Luftwaffe Allemagne de l'Ouest, en 1962 et plus tard avec la Force aérienne portugaise. Il a été construit à 612 exemplaires.

1958 - Lockheed F-104 Starfighter

Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954. Il fut utilisé par les États-Unis dans l'USAF (United States Air Force) de 1958 à 1969. La NASA utilisait une petite flotte de F-104 de divers types pour des essais en vol supersonique et l'entrainement des astronautes, jusqu'à leur retrait en 1994. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves » ou « cercueil volant » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d'accidents élevé. F104 en vol

1958 - Bréguet 941

Breguet941 Envol Le Breguet 941 est un avion de transport ADAC (STOL en anglais) développé par Breguet dans les années 1960. Il a la particularité d'avoir une aile entièrement soufflée par les hélices et des volets pouvant se déployer à 95°, lui permettant de se poser et d'atterrir sur des distances très courtes. Destiné au transport civil et capable de décoller en moins de 200 mètres, ce quadrimoteur faisait suite au prototype Breguet 940 mettant en œuvre la technique d'hypersustentation par aile soufflée. Un seul prototype et quatre avions ont été construit.

1958 - Fokker F27 Friendship et Fairchild FH-227

Le Fokker F27 est un avion biturbopropuleur court courrier à ailes hautes de 44 places, développé et construit par le fabricant hollandais Fokker, conçu pour succéder au DC-3. Le train d’atterrissage tricycle s’escamotait dans les nacelles des turbopropulseurs et sous le nez de l’avion. Celui-ci disposait d’un poste de pilotage triplace. Le premier vol eut lieu le 24 novembre 1955 et le premier exemplaire fut livré à Aer Lingus en novembre 1958. Fokker F27 Friendship
Fokker Fairchild FH-227.png Le Fairchild FH-227 est un avion de ligne américain destiné au transport régional. Il s'agit d'une version rallongée du Fokker F.27 néerlandais. En 1965 après avoir produit pendant dix ans le Fokker F.27 les responsables de Fairchild eurent l'idée de développer une version légèrement rallongée, adaptée aux besoins américains en matières d'avions de transport régional. La production de l'avion dura jusqu'en décembre 1968, et 81 exemplaires, toutes versions confondues ont été assemblés et vendus dans le monde entier.

1958 - Boeing 707

Le Boeing 707 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier de taille moyenne à fuselage étroit construit entre 1958 et 1979. Selon les versions, l'avion a une capacité de 140 à 189 passagers et une autonomie comprise entre 4 630 et 10 650 km. Pour près de 90 % le 707 est issu de développements militaires, les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente. Le Boeing 707-120 (premier type de 707 exploité) effectua alors son premier vol commercial sous les couleurs de la Pan Am le 26 octobre 1958 entre New York et Paris. Boeing 707App
Boeing 707 Poste Le 707 est rapidement devenu l'avion de ligne le plus populaire de son temps. Sa popularité a conduit à des développements rapides des aérogares, des pistes, de la manutention des bagages, des systèmes de réservation, et d'autres infrastructures de transport aérien. L'avènement du Boeing 707 a également conduit à la mise à niveau des systèmes de contrôle de la circulation aérienne pour éviter les interférences avec les opérations militaires à réaction.

1959 - Antanov An-12

L'Antonov An-12 est un avion de transport militaire moyen. Souvent considéré comme l'équivalent soviétique du célèbre Hercules américain, il n'a cependant pas été produit en aussi grand nombre et n'a pas eu le même succès que son concurrent occidental. Au total, ce sont environ 1 250 avions de ce type qui furent assemblés, sans compter les quelque 800 Y-8 chinois et 300 An-12B civils. Il a été mis en service en 1959. Antanov 12 en vol

1959 - Iliouchine Il-18

Iliouchine 18 Sol Le Iliouchine Il-18 est un avion quadriturbopropulseur. Il a volé la première fois en 1957 et est devenu l'un des avions soviétique le plus connu de son époque. L'Il-18 fut l'un des premiers avions de ligne soviétique moderne, correspondant aux standards occidentaux. En effet, l'Il-18 fut conçu pour répondre aux normes OACI et fut le premier avion commercial soviétique à être homologué.

1959 - Sukhoi- 9

Le Soukhoï Su-9 est un avion de chasse à aile delta 53° conçu par l'URSS pendant les années 1950. Il est très proche du Soukhoï Su-7 qui dispose lui d'une aile en flèche. Le Su-9 était capable de voler à Mach 1,8 soit environ Mach 1,14 avec des missiles. Une version améliorée avec un radar plus puissant fut désignée Su-11. Les différentes versions des Su-9 et Su-11 ont été construites à plus de 1 200 exemplaires, dont aucun n'a été exporté. Sukhoi 9 Sol

1959 - SE 210 Caravelle

Caravelle Envol La Sud-Aviation SE 210 Caravelle est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyen-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation qui devient Aérospatiale en 1970. Premier biréacteur civil au monde produit en série, il présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage.
La Caravelle peut emporter, de 64 104 passagers et jusqu’ à 130 pour La Caravelle 12 sur une distance maximale comprise entre 1650 et 3400 km. Bien que la Caravelle soit le premier jet proposé sur le marché court et moyen-courrier, elle sera rattrapée et dépassée par les Douglas DC-9 et Boeing 727 américains. Caravelle Parachute

1959 - Douglas DC-8

Douglas DC8 Envol Le DC-8 est un avion de ligne quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972. Le constructeur avait tardé à lancer son projet d'avion à réaction et ce délai fit que le DC-8 ne vint sur le marché qu'en 1959. Le DC-8 eut néanmoins un gros succès au début. Par la suite, le fait qu'il ne soit disponible qu'en une seule taille de fuselage jusqu'en 1966 fut un handicap commercial vis-à-vis du 707, plus flexible. Il a été construit à 556 exemplaires selon différentes séries adaptées aux vols intérieurs, aux vols internationaux ou avec des fuselages rallongés.
Après 1980, comme tous les avions à réaction de l'époque, le DC-8 est très bruyant. Face au risque de voir l'avion interdit d'utilisation dans certains aéroports, McDonnell Douglas propose de convertir les avions des séries 62/63 en échangeant les moteurs contre des nouveaux beaucoup plus silencieux. Les DC-8 furent modifiés avec un nouveau type de réacteur plus moderne, plus économique, le General Electric Snecma CFM56. Ces nouveaux moteurs ont permis non seulement de respecter les nouvelles normes de bruits, mais aussi d’augmenter le rayon d’action de 2300 km environ. Douglas DC8 Moteurs

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