OPÉRATIONS AÉRIENNES



Introduction

Les OPS établissent les règles techniques et procédures administratives communes applicables à l’exploitation de tout avion civil à des fins de transport aérien commercial par tout exploitant dont le lieu principal d’activité commerciale et, le cas échéant, le siège sont situés dans un État membre de l'Union Européenne. Ce chapitre est basé sur les derniers règlements paru au journal officiel de l'Union Européenne paru en août 2008.
Attention : Ce chapitre n'est pas un document officiel. Compte tenu du caractère évolutif des éléments de ce chapitre, le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer son vol ou passer un examen que ces informations ne sont pas modifiées.

Domaine d'application

Les aéronefs sont classés de la façon suivante:
Les avions de classe de performances A sont des avions multimoteurs à turbopropulseurs disposant d'une MOPSC (nombre maximum de passagers transportés) supérieure à 9 ou d'une masse maximale au décollage supérieure à 5 700 kg, ainsi que tous les avions multimoteurs à turboréacteurs.
Les avions de classe de performances B sont des avions à turbopropulseurs disposant d'une MOPSC de 9 au maximum et d'une masse maximale au décollage de 5 700 kg ou moins.
Les avions de classe de performances C sont des avions dotés de moteurs à pistons, disposant d'une MOPSC supérieure à neuf et d'une masse maximale au décollage supérieure à 5 700 kg.

Dans ce chapitre seules les classes de performances A et B seront étudiées. Les avions de classe de performances C ne sont plus utilisés en Europe pour le transport commercial.



 Photo image Boeing 747

Image Suite