LES   TURBOMACHINES

LES TURBOMOTEURS D'HÉLICOPTÈRE



- Turbine libre liaison centrale

- Turbine libre liaison externe

- Chambre de combustion

Les différents turbomoteurs

Comme pour le turbopropulseur, le turbomoteur est composé d'une turbine à gaz identique à celle d'un turboréacteur simple flux sur laquelle a été rajoutée une turbine basse pression à un ou plusieurs étages qui entraîne par l'intermédiaire d'un réducteur les rotors de l'hélicoptère. Cette turbine à gaz est souvent à compresseur centrifuge ou axial/centrifuge.

Il existe deux sortes de turbomoteurs:
   -   les turbomoteurs à turbine liée
   -   les turbomoteurs à turbine libre
Dans un turbomoteur à turbine liée la puissance mécanique est transmise par le même arbre au compresseur et à la charge utile (récepteur). Dans ce cas le compresseur et le récepteur ont la même vitesse de rotation, ce qui entraîne une mauvaise consommation spécifique en bas régime et la nécessité d'avoir un embrayage.
Aucun hélicoptère en production n'étant plus équipé de turbomoteur à turbine liée, il ne sera donc pas étudié dans ce chapitre.
Dans les turbomoteurs à turbine libre apparus dans les années 1970, les gaz sont détendus dans deux ensembles de turbines. Ce type de turbomoteur est de construction plus complexe, mais il permet une plus grande souplesse de fonctionnement (générateur et charge sont indépendants) et surtout une meilleure consommation spécifique. Les inconvénients de réponse à la demande de puissance plus lente sont maintenant compensés sur les moteurs modernes par l’électronique.

Turbomoteur à turbine libre

Principe de fonctionnement

La structure d'un tel turbomoteur comprend généralement deux modules:
   -   la turbine à gaz constituée d'un ou plusieurs compresseurs et d'une turbine appelée "turbine haute pression" à un ou plusieurs étages.
   -  puis une deuxième turbine (turbine de puissance) appelée "turbine libre" à un ou plusieurs étages qui entraîne le récepteur.
Cette turbine supplémentaire va transformer l'énergie cinétique et thermique des gaz d'échappement en énergie mécanique. Cette énergie mécanique est ensuite transmise aux rotors par l'intermédiaire d'un réducteur. La quasi-totalité de l'énergie est ainsi récupérée par la turbine libre, la poussée résiduelle en sortie de tuyère étant négligeable.

Image Haut de page




Turbine libre avec axe de liaison central

Pour étudier ce type de turbomoteur, le choix s'est porté sur l'Arrius 2B2 de Turboméca, équipant l’hélicoptère bimoteur léger EC135 d’Eurocopter.
Longueur 116cm, largeur 52cm, hauteur 69cm, Poids 114kg. Puissance au décollage 472Kw.
Vitesse de l'arbre de sortie 6 000 tr/min.

Turbomoteur photo Arrius

La structure globale de l'Arrius 2B2 comprend:
   -   un générateur de gaz composé d'un compresseur centrifuge et d'une turbine haute pression.
   -   une turbine libre et un boîtier réducteur avec un arbre de sortie incliné à 28°.
L'axe reliant la turbine libre au réducteur passe à intérieur de l'axe de liaison de l'attelage compresseur/turbine haute pression.
Sur ce type de turbomoteur la chambre de combustion annulaire est inversée.

Turbomoteur schema Arrius

Un calculateur électronique de régulation (E.E.C.U) assure les fonctions de démarrage automatique, protection surchauffe / surcouple / pompage / extinction et gestion de la durée de vie du moteur.


Image Haut de page




Turbine libre avec axe de liaison à l'extérieur de la partie chaude

C'est le principe du turbomoteur Arriel de Turboméca, fabriqué en plusieurs versions, équipant les hélicoptères Dauphin, Ecureuil etc d'Eurocopter.
Ci-dessous l'Arriel 2C : longueur 101cm, largeur 50cm, hauteur 58cm. Puissance au décollage 626Kw.
Vitesse de l'arbre de sortie 6 000 tr/min.

Turbomoteur photo Arrius

La structure globale de l'Arriel 2C de conception très simple comprend:
   -   un générateur de gaz composé d'un compresseur axial, suivi d'un compresseur centrifuge et d'une turbine haute pression qui entraîne les deux compresseurs.
   -   une turbine libre et un boîtier réducteur avec un arbre de sortie situé en-dessous de la partie chaude.
Ce turbomoteur comporte une chambre de combustion annulaire à injection centrifuge.

Turbomoteur schema Arriel

Image Haut de page




Chambre de combustion à injection centrifuge

L'injection centrifuge est un brevet Turboméca. Une roue d'injection tournant à la même vitesse que le générateur de gaz met sous pression par la force centrifuge le carburant qui est ensuite projeté radialement dans la chambre de combustion. Ce qui permet d'avoir une qualité de pulvérisation très bonne à faible débit.
Ci-dessous le schéma de principe de fonctionnement d'une chambre de combustion à injection centrifuge.

Turbomoteur Chambre à injection

Groupe auxiliaire de puissance ou Auxiliaire Power Unit

Les turbomoteurs sont également utilisés pour permettre d'alimenter au sol les différents systèmes de bord (énergie électrique, pressions pneumatique et hydraulique, climatisation). Ils peuvent être également utilisés en vol.
Ci-dessous APS 3200 de Hamilton Sundstrand qui équipe les A318/A319/A320/A321 : longueur 125cm, largeur 85cm, hauteur 76cm. Puissance 90KVA. Poids 140Kg

APU Photo APS3200

Image Haut de page