MECANIQUE DU VOL

DOMAINE DE VOL


Définition

Les conditions de vol de tout aéronef comprend toutes les combinaisons possibles de vitesses, altitudes, poids, centres de gravité et les configurations (volets et train sortis ou rentrés). Ces conditions sont façonnées par l'aérodynamique, le type de propulsion, la structure et la dynamique de l'avion.
Les frontières de ces conditions de vol sont appelées enveloppe de vol ou domaine de vol.
Voir Efforts structuraux

Domaine de vol en manœuvre

Le domaine de vol, représenté par un diagramme constitue la synthèse graphique à l'intérieur duquel un aéronef peut voler en toute sécurité. Il est constitué par des limitations en vitesse, facteur de charge et altitude. Il doit répondre aux exigences réglementaires JAR/FAR.

Domaine Env normale

Les valeurs ci-dessus sont données à titre d'exemple et varie selon la catégorie (voir ci-dessous).

Vitesses caractéristiques

VS = vitesse de décrochage
VFE = vitesse maximale pour la manœuvre et l'utilisation des volets
VLO = vitesse maximale de manœuvre du train d'atterrissage
VLE = vitesse maximale train d'atterrissage sorti et verrouillé
VA = vitesse de manœuvre
VC = vitesse de calcul en croisière
VNE = vitesse à ne jamais dépasser
VD = vitesse de calcul en piqué

Domaine de vol catégorie avions de moins de 5700 kg de masse maximale

Cette catégorie est classée en trois sous catégories :
Utilitaire A Tous les types d'évolutions sont autorisés.
Facteur de charge n positif supérieur ou égal à 6 g
Facteur de charge n négatif supérieur ou égal à 0,5 de n positif
Utilitaire U Tous types d'évolutions normales et manœuvres acrobatiques restreintes.
Facteur de charge n positif supérieur ou égal à 4,4g
Facteur de charge n négatif supérieur ou égal à 0,4 de n positif
Normale N Sont interdits les vols acrobatiques et les manœuvres acrobatiques restreintes.
Facteur de charge n maxi positif ≤ 3,8 g
Facteur de charge n maxi négatif 1,9 g
Les constructeurs peuvent faire certifier leurs avions avec des facteurs de charge supérieurs.
Un même type d'avion peut être classé en catégorie N ou U suivant son certificat de navigabilité.

Domaine de vol catégorie avions de transport

Domaine Env transport

Actuellement tous les avions de transport en service ont un facteur de charge limité à :
- volets rentrés - 1 ≤ n ≤ 2,5
- volets sortis 0 ≤ n ≤ 2,0
Note : Vno et Vne ne sont pas utilisées pour les avions présentant des limitations dues à la compressibilité.(avion rapide et/ou vol en haute altitude - cas d'un avion de transport).

Domaine de vol en rafales

L'atmosphère est un système dynamique qui englobe divers phénomènes. Certains d'entre eux comprennent turbulence, rafale, le cisaillement du vent, jet stream, vague de montagne et de flux thermique. Quand un avion subit une rafale, l'effet immédiat est une augmentation ou une diminution l'angle d'incidence. Cela indique que les rafales vont changer le facteur de charge et vont générer une charge supplémentaire.
Ces rafales verticales, ascendantes (positives) ou descendantes (négatives) sont supposées être symétriques et identiques sur chaque demi-voilure.

Anciennes normes

De nombreux avions volant actuellement ont été certifiés avec ces anciennes valeurs.

Domaine Env Rafales

- Les rafales positives ou négatives de 66 ft/s (20,10 m/s) VB doivent être considérées entre le niveau de mer et l'altitude de 20 000 ft. La vitesse de la rafale peut être réduite de façon linéaire de 66 ft/s à 20 000 ft et à 38 ft/s à 50 000 ft.
- Les rafales positives ou négatives de 50 ft/s (15,25 m/s) à Vc peuvent être considérées entre le niveau de mer et l'altitude de 20 000 ft. La vitesse de la rafale peut être réduite de façon linéaire de 50 ft/s à 20 000 ft et à 25 ft/s à 50 000 ft .
- Les rafales positives ou négatives de 25 ft/s (7,60 m/s) à VD peuvent être considérées entre le niveau de mer et l'altitude de 20 000 ft. La vitesse de la rafale peut être réduite de façon linéaire de 25 ft/s à 20 000 ft et à 12,5 ft/s à 50 000 ft.

Nouvelles normes

Le tracé du domaine de vol en rafales (ci-dessus) a été annulé dans la dernière édition des JAR 25.
Les valeurs prises en compte sont :
Vc:   ± 56 ft/s EAS au niveau de la mer avec une réduction linéaire de 56 à 44 ft/s EAS du niveau de la mer à 15 000 ft .
Puis une réduction linéaire de 44 à 26 ft/s de 15 000ft à 50 000ft.
VD:  les valeurs ci-dessus divisées par deux.

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